Dans sa volonté d’accompagner les jeunes saintainnais et dans le cadre du dispositif "Permis pour l’Emploi", la municipalité de Sainte-Anne a signé une convention d’engagement avec la Mission Locale et 24 jeunes.

Ils étaient 24 jeunes saintannais réunis mercredi 5 octobre 2016 à la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville pour le lancement officiel de l’opération d’insertion « Permis pour l’Emploi ».

Le permis de conduire est un atout indispensable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Il reste pourtant difficile à financer pour bon nombre d’entre eux.
Conscient de cette réalité, Christian Baptiste, maire de la Ville de Sainte-Anne a décidé de leur donner un coup de pouce en participant au financement de leur permis de conduire à condition qu’ils relèvent du parcours MIE Mil Initiative Emploi. Ce dispositif vise en effet, les jeunes âgés de 18 à 25 ans présentant un projet professionnel dans les domaines notamment du service à la personne, du commerce ou encore de l’hygiène et de la sécurité, pour lequel l’absence du permis de conduire constitue un frein à l’embauche.

« La mobilité est aujourd’hui un facteur décisif pour l’autonomie des jeunes et leur insertion durable dans le monde du travail. Les problèmes de mobilité sont réels à Sainte-Anne. C’est très compliqué pour les jeunes. S’ils sont motivés, l’obtention du permis B doit les aider à mettre un pied dans le monde du travail » a souligné Christian Baptiste, maire de Ste-Anne.

Ce dispositif est basé sur un échange :
• La Mairie s’engage à verser directement à l’école de conduite, une partie de la Bourse au Permis Jeune pour 24 jeunes par an et ce jusqu’en 2020.
• En contrepartie, les jeunes s’engagent à verser la somme de 50 euros de frais d’inscription à l’école de conduite et à présenter un projet professionnel nécessitant une aisance dans la mobilité.
Le coût total de ce dispositif s’élève pour 2016 à 33 216€.

Après avoir suivi dans son intégralité le parcours Mil’Iniatives Emploi (ateliers et formations) puis la Période de Mise en Situation Professionnel PMSMP, un forfait Permis Jeune sera remis à chaque bénéficiaire.
Chaque jeune bénéficiera ensuite d’un accompagnement renforcé pour accéder à l’emploi ou à une formation tout en préparant son permis.
Des conseillers de la Mission Locale ainsi que le référent Mickael Maragnès, alias Misié Sadik, la coordinatrice Viviane Ako, Yann Ceranton directeur du service Vie des quartiers et Marie Chantale Francillette, directrice du pôle animation de la ville les suivront dans les différentes étapes du parcours.
L’accompagnement global se déroulera sur 12 mois pour chaque groupe.

« Les jeunes ont de plus en plus besoin d’être accompagnés. Ils pourront ainsi acquérir des techniques de recherche d’emploi ; C’est un réel parcours vers l’insertion » a précisé Max Laurent, le directeur de la Mission Locale.

Un appel à projet sera lancé prochainement auprès des écoles de conduite pour préparer les 24 jeunes saintannais au permis B.

CRITERES D’ELIGIBILITE
- Etre sans emploi, ne suivre ni étude, ni formation
- Résider à Sainte-Anne
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Sans permis
- Présenter sa démarche et sa motivation
- Relever du parcours Mil’Initiatives Emploi
- Avoir un projet professionnel pour lequel l’absence du permis B est un frein à l’embauche, au moins un des domaines suivants :
• Métiers de service à la personne
• Automobile
• Bâtiment-Travaux Publics
• Commerce
• Hygiène et Sécurité
• Métiers de bouche

FONCTIONNEMENT
PHASE 1 : Parcours MIE Mil’Initiatives Emploi pour renforcer les compétences
En fonction du parcours choisi (parcours MIE Emploi ou MIE Formation), les bénéficiaires devront participer aux actions suivantes :
• Tronc commun : Atelier et formation de 86h
• Mise en situation en milieu professionnel PMSMP de 70h minimum pour découvrir le métier ou initier une démarche de recrutement

PHASE 2 : Focus sur les solutions d’insertions professionnelles
A la fin du tronc commun les jeunes bénéficieront d’un accompagnement pour optimiser l’accès à l’emploi et/ou la formation. D’un côté, le référent Mairie et les Conseillers Mission Locale prospecteront avec les jeunes MIE parcours Emploi, les employeurs potentiels, pour décrocher des entretiens d’embauche.
Et de l’autre, ils contacteront les centres de formation et positionneront les jeunes MIE parcours Formation sur les dates de sélection prévues.

PHASE 3 : Accès au Permis B
Seuls les bénéficiaires ayant réalisé la totalité des heures prévues dans la phase 1 "Parcours Mil’Initiatives Emploi" se verront attribués cette aide.
Les jeunes qui se retrouveront en situation d’emploi ou de formation avant la fin du Parcours 1 en bénéficieront aussi, à condition de ramener la preuve de leurs situations (attestation d’inscription et de présence en formation (d’au moins 1 mois), contrat de travail…).
Les phases 2 et 3 se réaliseront simultanément.