Un nouvel outil numérique écoresponsable développé par deux saintannais en faveur de la lutte contre les dépôts sauvages de déchets.

La ville de Sainte-Anne invite la population à découvrir la web-application AWA développée par Jean-Frédéric Sérélé et Olivier Landry. Natifs de Sainte-Anne, ils ont choisi la collectivité comme ville pilote pour tester et lancer leur application écoresponsable. La commune, sensible à leur démarche, soutient leur projet et toute autre initiative en matière de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Dans la continuité des actions déjà réalisées, elle entend ainsi maintenir son positionnement de ville exemplaire en matière de protection de l’environnement. Lauréate aux trophées Outre-Mer Durables, elle a réalisé un diagnostic du lagon pour préserver le littoral et lutter contre son érosion. Egalement labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le ministère de l’Environnement, elle a acquis des véhicules propres et a modernisé l’éclairage public par l’utilisation de LED moins énergivores, sans compter l’opération Bois Jolan Plage Propre durant les vacances de Pâques.

En plus du Portail-Famille et de l’application My Sainte-Anne, l’application AWA est un nouvel outil numérique qui illustre la volonté de la ville d’être un territoire résolument connecté et ancré dans le 21ème siècle, avec pour objectifs de faciliter les échanges entre les usagers et l’administration et de favoriser la participation citoyenne.

UNE PLATEFORME CITOYENNE SIMPLE ET EFFICACE
AWA est une application web écoresponsable et participative qui permet à tout un chacun de signaler et d’identifier les lieux de dépôts des déchets sauvages sur un territoire. Désormais chaque citoyen peut en temps réel signaler tout dépôt sauvage de déchets aux services techniques de la collectivité, lui permettant d’intervenir sur le lieu précis, afin de garantir la propreté de la Ville et la salubrité des rues. Pour rappel, la CARL est quant à elle en charge de la gestion des déchets ménagers.

COMMENT L’UTILISER ?
1/ Je me connecte sur www.nosdechets.fr
2/ Je clique sur SIGNALER
3/ Je remplis le formulaire