Ce mercredi 30 janvier 2019 s’est tenu le premier Comité Consultatif de la Jeunesse de la ville de Sainte-Anne.

Dans la dynamique participative dans laquelle s’est inscrite la ville, le CCJ est une assemblée consultative constituée de jeunes de 9 à 25 ans, scolarisés dans les établissement scolaires de la ville (écoles, collèges et lycée), et pour certains jeunes actifs .

Cette assemblée s’inscrit aussi dans la continuité du projet d’éducation à la citoyenneté, au cours duquel a été mené à bien le CME (Conseil Municipal des Elèves des classes élémentaires de cycle 3 (CM1-CM2)) de la ville entre 2016 et 2018.

Elle a aussi vu le jour suite à la sollicitation des élèves du lycée Yves Leborgne, qui ont souhaité prendre part au débat public communal comme c’était déjà possible pour leur petits camarades du primaire dans le cadre du CME. C’est ainsi que Mme Natacha Gravelot, Conseillère Principale d’Education au Lycée Yves Leborgne, s’est faite porteuse du projet, en partenariat avec Yann Céranton, Directeur de la Vie des quartiers de la ville de Sainte-Anne.

La démarche, novatrice dans sa mise en place dès 2016, répond aujourd’hui parfaitement aux besoins de la population de participer à l’action publique de son territoire. Ensemble, les jeunes travailleront sur les thématiques qui les intéressent, sur lesquels ils se sentent concernés et pour lesquels la ville pourrait être compétente.

Les réflexions se mèneront en commission qui se réuniront au sein des établissements scolaires partenaires (collèges de la ville, lycée) encadrées par les services civiques et le service démocratie locale.

Le CCJ pourra être officiellement sollicité par le conseil municipal pour des affaires qui le concernent. Il pourra également être force de proposition en portant des projets sur notre territoire. Ainsi, parmi les projets attendus, on peut citer des actions sur l’environnement, un jumelage et des rencontres avec des parlementaires européens et nationaux.

Durant la réunion d’installation, les jeunes ont fait part de façon quasi unanime de leur souhait d’accompagner la population sur le plan des actions liées à la solidarité, la prévention de la délinquance, l’insertion et la vie associative.

Les 5 commissions du CCJ :

• information, la communication, les médias
  • la santé, la prévention sécurité, accessibilité, transport,
  • le sport, la culture, les loisirs, la vie associative,
  • la formation, les études, l’insertion professionnelle,
  • la citoyenneté, la solidarité et l’environnement.