Communiqué du maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, à propos des tentatives de privatisation du littoral saintannais.
Suite au débat lancé sur les réseaux sociaux de la privatisation du littoral de Sainte-Anne, Monsieur le maire Christian Baptiste tient à apporter les précisions suivantes :
La protection et la valorisation du littoral Sainte-Anne constituent des préoccupations majeures de l’équipe municipale en place. En effet, le littoral est attaqué par l’érosion liée au changement climatique, qui se fait de plus en en plus sentir depuis ces dernières années.
La pression de l’urbanisation, mais aussi, parfois, la convoitise de certains dans un but privé ou touristique entraînent sur le territoire saintannais, de nombreuses occupations et entraves illégales.
Par conséquent, suite à de nombreuses plaintes et remarques, le maire Christian Baptiste a diligenté une enquête sur l’état de la libre circulation sur le littoral. Et ce d’autant que la compétence a été déléguée à la commune en 2016.
La police municipale a donc effectué une visite et des contrôles à partir de la plage de l’anse Du Bellay, en passant par Casting jusqu’au bourg. Le but était de vérifier si l’ensemble des propriétaires riverains respectaient le libre accès au littoral lié à la loi "Littoral" de 1986 et en vertu de l’article L–121–31 qui stipule que : « les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 m de largeur destiné à assurer le passage des piétons ».
Cette enquête a donné lieu à un rapport qui a porté sur 27 propriétés et a permis les constats suivants :
La grande majorité des 27 propriétaires respecte la législation,
Une dizaine de propriétaires entrave partiellement le domaine public et parfois de façon involontaire car des digues et des enrochements ont été réalisés dans le but de limiter le phénomène d’’érosion et de recul du trait de côte.
Parmi cette dizaine de propriétaires, 6 ont réalisé des obstructions qui rendent la circulation difficile voire dangereuse : garde corps, petit cabanon, grillage, poteau en ciment, murets,
Une résidence entrave de façon manifeste et délibérée la liberté de passage. Les policiers ont constaté une lune avec des piques, une clôture, un mur et deux panneaux d’interdiction de passage. C’est le seul lot où l’infraction est manifestement volontaire et assumée par l’agence qui gère la copropriété.
Sur quelques lots la végétation, notamment des raisiniers bord de mer et des cocotiers, ralentit aussi la progression humaine.
Fort de ce constat, l’ensemble des propriétaires ont été rencontré et sommé de se mettre en règle avec les normes en vigueur. Des mises en demeure vont être adressées directement au propriétaire ou au gestionnaire qui ne respectent pas la réglementation.
Monsieur le maire Christian Baptiste réaffirme que la protection du littoral et le maintien de cette bande littorale constituent des priorités non négociables.