Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires prises par le Gouvernement afin de limiter la propagation de la Covid-19 et enrayer une quatrième vague, Christian BAPTISTE, le Maire de la Ville de Sainte-Anne informe la population que de nouvelles dispositions d’accès et d’accueil du public sont mises en place dès aujourd’hui, dans l’ensemble des bâtiments communaux, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nouvelles dispositions à compter du Jeudi 29 juillet 2021
- L’accès sera réglementé et limité dans les lieux d’accueil du public (mairie, centre administratif, espaces culturels et sportifs, cimetière, CTO etc.)
- L’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous, de 7h45 à 13h00
- La délivrance de pièces administratives se fera uniquement par voie électronique ou sur rendez-vous
- Le dépôt de pièces administratives ou de dossiers peut se faire par voie électronique à service.courrier chez ville-sainteanne.fr, par voie postale ou directement remis dans la boite aux lettres de la mairie
- Lors des mariages, l’accès sera limité à 6 personnes maximum

De plus, les services de l’administration restent à votre écoute :
- L’Etat civil pour la déclaration des naissances, des décès, des mariages, la délivrance de pièces d’identité et de passeport, uniquement sur RDV, au 0590 85 48 60
- Les opérations funéraires pour la gestion des décès : 0590 85 48 75 ou à affaires.funéraires chez ville-sainteanne.fr. Horaires d’ouverture du cimetière : 6h à 13h, du lundi au vendredi et les inhumations se font le matin.
- La Police Municipale : 0590 22 44 56
- Service urbanisme : urbanisme chez ville-sainteanne.fr ou 0590 23 98 90
- Le domaine public pour la gestion des espaces marchands et l’octroi d’Autorisation d’Occupation Temporaire : 0590 23 98 80 ou 0590 85 59 95
- Le Centre technique pour les situations d’urgence technique : 0590 85 38 50
- Le Centre Technique Opérationnel de Dupré pour les signalements ou demande d’information concernant l’élagage, les déchets verts, les déchets blancs (électroménagers) ou les encombrants : 0590 85 38 50 / 0590 85 38 52 ou decv@ville-sainteannefr
- Le CCAS de la Ville : 0590 82 10 60
- Pôle Enfance et Education pour les formalités d’inscription aux garderies périscolaires de Bel Etang et de Ffrench, au transport et à la restauration qui se déroulent jusqu’au mercredi 25 août 2021 : 0590 85 59 92 ou à regie.periscolaire chez ville-sainteanne.fr ou en ligne via le portail famille https://sainteanne.portail-familles.com
- La bibliothèque multimédia Osange Talis Gane : 0590 68 63 80

Enfin, le Maire rappelle que le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition du public et les bâtiments communaux continuent d’être régulièrement désinfectés. Il encourage chacune et chacun à respecter scrupuleusement les règles sanitaires qui permettent de garantir votre sécurité, celle de vos proches et celle des personnes fragilisées.

Renseignements complémentaires : Mairie : 0590 85 48 60 - Centre administratif de Valette : 0590 23 98 80

Par ailleurs, la Préfecture de Guadeloupe précise
-* qu’à compter du vendredi 30 juillet :

• le couvre-feu est rétabli sur tout le territoire de la Guadeloupe entre 21h et 5h du matin ;
    • les manifestations et événements sportifs organisés sur la voie publique sur déclaration ou autorisation ne pourront plus rassembler que 50 sportifs au maximum, contre 500 jusqu’ici ;

-* à compter du lundi 2 août :

• les passagers des vols entre la métropole et la Guadeloupe (dans les deux sens) ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront justifier, pour pouvoir voyager, d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Cette règle constitue une contrainte supplémentaire par rapport aux mesures existantes de présentation d’un test au départ et de septaine à l’arrivée.

Si la dégradation de la situation épidémique venait encore à s’accentuer d’ici à la fin de cette semaine, les pique-niques en extérieur sur les plages, le long des rivières et cours d’eau ainsi que sur les carbets pourront être interdits.

Le port du masque est obligatoire en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h.

Face à cette flambée épidémique, le préfet appelle également tout un chacun à limiter voire reporter sa participation à des rassemblements festifs et des activités de groupe, ceci même lorsqu’elles sont organisées dans le cadre privé. Les grands rassemblements familiaux et les mariages, par le brassage générationnel qu’ils impliquent, doivent dans la mesure du possible être reportés. Il faut freiner la progression du virus et casser les chaînes de contamination, en renforçant notre vigilance collective, en observant les gestes barrière et en se vaccinant.