Dans le cadre de l’état d’urgence, la Préfecture de Guadeloupe précise
-* qu’à compter du vendredi 30 juillet :
-
- le couvre-feu est rétabli sur tout le territoire de la Guadeloupe entre 21h et 5h du matin ;
- les manifestations et événements sportifs organisés sur la voie publique sur déclaration ou autorisation ne pourront plus rassembler que 50 sportifs au maximum, contre 500 jusqu’ici ;
-* à compter du lundi 2 août :
-
- les passagers des vols entre la métropole et la Guadeloupe (dans les deux sens) ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront justifier, pour pouvoir voyager, d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé. Cette règle constitue une contrainte supplémentaire par rapport aux mesures existantes de présentation d’un test au départ et de septaine à l’arrivée.
Si la dégradation de la situation épidémique venait encore à s’accentuer d’ici à la fin de cette semaine, les pique-niques en extérieur sur les plages, le long des rivières et cours d’eau ainsi que sur les carbets pourront être interdits.
Le port du masque est obligatoire en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h.
Face à cette flambée épidémique, le préfet appelle également tout un chacun à limiter voire reporter sa participation à des rassemblements festifs et des activités de groupe, ceci même lorsqu’elles sont organisées dans le cadre privé. Les grands rassemblements familiaux et les mariages, par le brassage générationnel qu’ils impliquent, doivent dans la mesure du possible être reportés. Il faut freiner la progression du virus et casser les chaînes de contamination, en renforçant notre vigilance collective, en observant les gestes barrière et en se vaccinant.