CHRISTIAN BAPTISTE, LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINTE-ANNE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE LA CARL SOUTIENT LA DÉCISION PRISE PAR LE MINISTRE DES OUTREMERS QUI NE RECOMMANDE PAS LA CRÉATION D’UNE SPL POUR LA PÉRIODE TRANSITOIRE.

« Le 6 novembre 2020 par courrier adressé aux Président d’EPCI, Sébastien Lecornu, ministre des Outremers, confirme la décision du gouvernement de créer un syndicat unique pour la gestion de l’eau en Guadeloupe. Je rappelle que c’est ma position, et celle de nombreux compatriotes, défendue depuis déjà plusieurs années, la seule solution pour une gestion durable de l’eau par les Guadeloupéens. L’eau appartient à tous les Guadeloupéens et à toutes les Guadeloupéennes.

Je prends note du délai obtenu par les présidents des EPCI et les représentants des collectivités majeures qui repousse cette création au mois de septembre 2021 et au 1er janvier 2021 la dissolution du SIAEAG.

Par ailleurs, je constate que nos analyses et nos arguments proposés lors du dernier conseil communautaire de la CARL du 19 octobre 2020, sont partagés par le Ministre. Pour rappel, lors de ce conseil, nous avions indiqué que la mise en place de la SPL ne correspondait pas aux besoins immédiats d’une structure pour gérer l’eau dans l’attente de la structure unique. La mobilisation des capitaux nécessaires, la mise en place juridique et opérationnelle ne sont absolument pas réalisables en quelques semaines. Par ailleurs, la nature juridique d’une SPL société de droit commercial, oblitérerait gravement les financements d’État et subventions nécessaires la gestion des salaires et des travaux pendant cette période transitoire.

Par conséquent, il nous semble indispensable de proposer d’autres solutions et de prêter une oreille attentive à la proposition formulée lors du dernier conseil de la CARL : se servir des acteurs locaux qui ont la compétence dans cette période transitoire, notamment Eau d’Excellence.

Nous avons encore perdu du temps.
Sachons le rattraper en unissant nos forces. »

Christian Baptiste
Maire de Sainte Anne