Le vendredi 3 septembre 2021, soit deux jours après la mise en place du nouveau Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), Christian BAPTISTE, le Maire de la Ville de Sainte-Anne a rapidement souhaité rencontrer les nouveaux interlocuteurs du SMGEAG, en charge de la zone Grande-Terre et de Sainte-Anne particulièrement.

Lors de la séance de travail avec le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe :
-  Les techniciens du SMGEAG et de la Ville ont d’abord pu échanger sur les nouvelles missions du syndicat. Ils ont expliqué que, la première année, la priorité sera d’actualiser les diagnostics déjà réalisés sur l’état des réseaux de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif sur l’archipel, et donc à Sainte-Anne. Ainsi, un schéma directeur portant sur l’ensemble des réseaux d’eau et d’assainissement pourra être élaboré à l’échelle de la Guadeloupe. Il devra, en outre, contenir un calendrier prévisionnel de réalisation des travaux ainsi que l’estimation de ces derniers.
-  Le Maire a rappelé quel était l’état critique du réseau d’eau potable à Sainte-Anne, et qu’il est plus qu’urgent de soulager la population ;
-  Les élus de la Ville de Sainte-Anne M. Nardin, délégué au Logement et à la santé et M. Eric LATCHOUMANIN, délégué à l’urbanisme et membre de la Commission de surveillance du nouveau syndicat ont présenté les secteurs les plus touchés par le manque d’eau à Sainte-Anne tout en rappelant la souffrance à laquelle les habitants sont confrontés ;
-  Les représentants SMGEAG ont également pu répondre aux questions diverses en ce qui concerne : la facturation du nouveau syndicat, la gestion de la relation clientèle, les priorités d’intervention etc.

JPEG

Puis, conscient du calvaire que vivent les habitants, d’autant plus en période de crise sanitaire, il a rencontré le collectif d’usagers de Maudette accompagné par M.PLOCOSTE de l’association « Unité Contre la Misère » afin d’apporter des éclaircissements sur les procédures qui seront mises en place avec la création de ce nouveau syndicat.

A l’issue de ces rencontres, le Maire a réaffirmé son engagement, celui des élus, et du CCAS auprès de la population. Il assure que la municipalité reste mobilisée pour apporter des réponses et des solutions pérennes aux habitants, ainsi qu’une aide d’urgence et solidaire.

Pour rappel, dès le début de la pandémie, et même avant cela, les équipes de la ville se sont organisées pour proposer des solutions palliatives aux foyers les plus touchés par le manque d’eau. Le Maire salue d’ailleurs, le travail colossal effectué quotidiennement par les agents et les élus. Il remercie les partenaires privés et institutionnels qui ont offert des bouteilles d’eau. Et encourage les associations, bénévoles, et riverains qui réalisent aussi un travail formidable sur le terrain pour accompagner les plus vulnérables.

En quelques chiffres, ce sont
-  10 points d’approvisionnement en eau, répartis sur l’ensemble du territoire qui ont été mis à disposition des habitants durant le premier confinement. La plupart sont encore accessibles aujourd’hui mais ils sont aussi sujets aux tours d’eau (3 fontaines d’eau potable à Maudette, Marly et Richeplaine, 2 points d’eau potable au Centre Technique Opérationnel de Dupré, 3 citernes d’eau non potable à route de Maudette)
-  84 472 bouteilles d’eau achetées sur les fonds propres de la Ville puis distribuées aux personnes concernées par les longues coupures d’eau, aux personnes vulnérables, isolées ou en situation de handicap, par les équipes du CCAS, les agents de la municipalité et les élus dans leurs quartiers respectifs, entre mars 2020 et avril 2021. Certaines palettes ont même été directement achetées par des conseillers municipaux sur leurs fonds propres également.
-  249 512 bouteilles d’eau mises à disposition par la CARL pour les Saintannais sur l’année 2020
-  15 écoles du territoire équipées de citernes d’eau à usage domestique pour l’entretien et le ménage, les citernes ACS, à eau potable étant en cours d’installation dans les écoles.

les 4 élus de la CARL, délégués au nouveau comité syndical

Enfin, le Maire tient à féliciter l’ensemble des acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la mise en place de ce nouvel opérateur, en Guadeloupe. Il félicite également son collègue, Jean-Louis FRANCISQUE, le Maire de la commune de Trois-Rivières qui occupe désormais la fonction de Président du nouveau syndicat. Ce qui laisse entrevoir un avenir optimiste.

Le Maire tient à saluer aussi la nomination des 4 élus de la CARL au sein du comité syndical, dont singulièrement celle des 2 élus municipaux, de la Ville de Sainte-Anne qui se sont engagés à prendre le relais sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement à Sainte-Anne, et sur l’ensemble du territoire de la CARL. C’est un atout pour la municipalité. Il s’agit de :
-  M. Eric LATCHOUMANIN délégué au comité syndical et à la commission de surveillance.
-  Mme Nicole SINIVASSIN, déléguée au comité syndical