Christian Baptiste, le Maire de la Ville Sainte-Anne et l’ensemble de son conseil municipal ont été outrés et atterrés par les propos tenus par un candidat à l’élection présidentielle, Monsieur Éric Zemmour.

En réponse à un jeune Amérindien de Guyane qui expliquait que pour les Amérindiens, la colonisation avait été une souffrance, Éric Zemmour a rétorqué que « la colonisation avait été une bénédiction".

Comment un candidat à l’élection présidentielle peut-il tenir de tels propos dans un rendez-vous politique diffusé sur la chaine « Outre-mer la 1ère » en l’occurrence, une chaine dédiée aux ultramarins qui vivent encore des stigmates de la période coloniale.

Les élu.es de la Ville condamnent donc sans aucune réserve la glorification de l’entreprise coloniale qui a nié l’existence des peuples premiers, écrasé des cultures et des sociétés, et aussi réduit des noirs en esclavage. C’est une pensée malsaine pour complaire aux plus bas instincts d’une minorité de la population qui n’a pas encore réglé le complexe de supériorité issu des sociétés coloniales.

Il ne peut y avoir de mission civilisatrice dans les rapports de domination et de spoliation.

Cette déclaration tenue par une personne qui par ailleurs a été deux fois condamnée pour propos racistes, démontre sans discussion possible, qu’il ne peut pas être un digne représentant de la République.

Voir en ligne : Plus d’information, ici