A l’initiative de Mme Perianayagom et l’équipe de Lettres du Collège Eugène Yssap, la Ville de Sainte-Anne a obtenu le label « Ville et Village Partenaire » de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, manifestation internationale.
A cette occasion, le Collège Eugène Yssap et la Ville organisent le Festival des Différences, parrainé par Misié Sadik et vous invitent à découvrir les expositions réalisées par les élèves du collège et leurs professeurs, du 18 au 26 mars prochain :
Les expositions « A la croisée des Différences » et « Donnons des ailes à nos Différences » se tiendront au Centre Culturel.
Dis moi, dix mots sur la Toile à la Bibliothèque
Et l’exposition de slogans, proverbes créoles et de poèmes à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne.
Le vernissage des expositions aura lieu le Samedi 18 mars 2017 à 18h au centre culturel.
Entrée libre et gratuite
Infoline au 0690 13 00 79 ou le 0590 85 19 20

Présentation des expositions

Donnons des Ailes à nos Différences
Comme des ailes déployées dans la grâce de l’instant, nos Différences prennent leur envol avec les accents francophones des îles de Guadeloupe. Pour que nos Valeurs soient pleinement élevées et célébrées : Respect, Tolérance, Paix, Non-violence…Liberté, Egalité, Fraternité.
Que ferions-nous sans Valeurs ? Que deviendrions-nous sans elles ? Si ce sont justement nos Valeurs qui donnent des Ailes à nos Différences !

A la croisée des Différences
Tandis que nos modèles ont cherché la plus belle pose pour montrer la beauté de la diversité humaine, nos poètes ont taillé des haikus libres –petits poèmes d’origine japonaise-, joyaux destinés à la célébration de nos Valeurs et des Différences.
Une balade à la « Street Differences » et vous découvrirez une rue frappée par la magie du multiculturalisme, une route peuplée de portraits colorés, un chemin tout tracé pour le ravissement et la réflexion.

« Tout moun sé moun » / « Tous les hommes sont des Hommes »
Fêter les différences c’est fêter TOUTES les différences. A travers une rencontre avec des classes de CM2-6ème, les élèves seront invités à se mettre réellement à la place de personnes en situation de handicap. Une action citoyenne destinée à faire réfléchir un public jeune qui exprimera son ressenti et l’intérêt de sa participation à une tel atelier. Une manière pour les encadrants de sensibiliser à l’importance du Respect et de la Tolérance.

« Dis-moi dix mots sur la Toile »
La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.
Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône et télésnober. Douze affiches à découvrir pour un voyage dans le monde virtuel. Réalisation et conception graphique : Emilie Vitali et Laura Knoops.