La Ville de Sainte-Anne félicite le Collège Eugène Yssap, lauréat du prix "Jeunes Talents" au Festival Prix de Court 2020.

Le samedi 7 mars, en Martinique, le Collège Eugène Yssap de Sainte-Anne a remporté le prix "Jeunes Talents" de la 11ème édition du Festival Prix de Court. Il s’agit du plus grand festival francophone de la Caraïbe de courts-métrages qui entend participer à la valorisation des productions cinématographiques ultramarines et notamment, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et pour la première fois, de la Réunion.

Le prix « Jeunes Talents » récompense ainsi un court-métrage réalisé en milieu scolaire par des jeunes de moins de 21 ans. Une façon d’oeuvrer à l’éclosion des talents, de permettre la diffusion des histoires de nos territoires et de favoriser l’expression de notre culture.

La Ville de Sainte-Anne adresse donc ses vives félicitations aux élèves participants et au corps enseignant de l’option cinéma du collège qui les accompagne dans cette success-story. En effet, déjà lauréat, en 2019, du concours « La Flamme de l’égalité », catégorie Collège, cette distinction vient gratifier leur travail. En plus, une enveloppe leur a été attribuée pour soutenir leur formation.

Le court-métrage primé s’intitule « Nou vin lib ! » et retrace le parcours de trois personnages dans leur quête de liberté : Gertrude, une femme esclave de la ville de Petit-Bourg, un nègre marron échappé de l’habitation Poirier de Gissac à Sainte-Anne, et un migrant ivoirien réduit en esclavage en Libye.

Pour visionner le court-métrage, cliquez ici