Mis en service il y a plus de 40 ans, le stade municipal est une infrastructure importante de la vie sportive des Saintannais. Le terrain de football, longtemps associé à l’épopée sportive de la Juventus, a d’ailleurs fait naître de nombreux talents tels que Marius Trésor, Philippe Alexandre, et Lucien Calendrier, pour ne citer qu’eux. Ainsi, au delà du rôle joué dans la vie des jeunes, depuis sa création, le stade contribue par le biais de ses multiples installations à l’amélioration des performances sportives des compétiteurs, au maintien d’une bonne santé et à l’épanouissement de la condition physique des autres usagers.
Or, malgré les travaux d’aménagement et de mise en conformité aux règles d’accessibilité sur la tribune en 2013, les revêtements des terrains annexes, les clôtures et les éclairages étaient en mauvais état. Il était donc nécessaire d’entreprendre une rénovation globale du complexe sportif de Valette. D’autant plus, que les travaux envisagés permettront de répondre aux nouvelles exigences des fédérations sportives. Le budget consacré à ce projet représente 1, 5 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 1 100 000€ par la collectivité régionale, soit 73,3% du montant global des travaux qui viennent s’ajouter à la contribution de 250 000€ de l’Etat, soit 16,67% du projet.
Le projet de mise aux normes et de modernisation du complexe sportif de Valette qui ont déjà commencé, s’articule autour de trois grands volets :
1. Réhabilitation des terrains multisports de Volley-Ball, Basket-Ball et Handball (revêtement au sol, équipements et clôture) ;
2. Rénovation de l’éclairage de la piste et de la pelouse du stade. Les travaux permettront de remplacer les équipements d’éclairage du stade du Bourg afin de réduire la consommation électrique en proposant un dispositif moins énergivore de type LED ;
3. Installation d’une centrale photovoltaïque qui fonctionnera en autoconsommation c’est-à-dire que toute l’énergie produite sera consommée directement par la cuisine centrale et servira ponctuellement d’éclairage de secours pour le stade.