Le vendredi 24 avril 2020, Christian Baptiste, le maire de la Ville de Sainte-Anne à reçu le sénateur Victorin LUREL. Dans le cadre de sa mission de parlementaire, il a pu évaluer et observer les mesures d’hygiène et de sécurité mises en place pour permettre aux agents mobilisés depuis le début du confinement de poursuivre leurs missions essentielles de service public. Il a d’ailleurs salué le travail réalisé par les différents services de l’administration.

En effet, depuis plusieurs semaines déjà, les équipes de la Ville de Sainte-Anne sont à pied d’œuvre pour faire face à la situation exceptionnelle que nous traversons.
Ainsi, la collectivité a mis en place un plan de continuité d’activité pour garantir les missions essentielles de salubrité, d’ordre public et les missions inhérentes à l’Etat civil (gestion des actes de naissances, des décès, des opérations funéraires…).

De plus, pour maintenir un accompagnement de proximité, d’autant plus indispensable pendant cette période, le Centre Communal d’Action Sociale œuvre sans relâche auprès des familles vulnérables ou isolées (portage de repas à domicile, distribution de bouteilles d’eau et de denrées alimentaires, cellule d’écoute…).

De surcroit, pour pallier les coupures d’eau récurrentes sur le territoire, en raison des difficultés de production en eau du SIAEAG, les services techniques sont également sollicités pour mettre en place des dispositifs palliatifs : installation de citernes d’eau à usage domestique ouverture de points d’approvisionnement dans les secteurs les plus touchés, distribution quotidienne de bouteilles d’eau potable dans les écoles…

La visite du sénateur au Réfectoire de Valette, au Stade municipal, à la Police municipale, au CCAS et dans les autres services administratifs, a donc permis de saluer le travail de toutes ces équipes et de constater comment les services respectent les mesures de sécurité pour se prémunir de toute contamination.

Le soutien des sénateurs et plus largement des parlementaires aux maires est indispensable surtout dans la gestion d’une crise sanitaire. Leur implication aux côtés des élus de proximité à vocation à faire remonter aux autorités supérieures et au Gouvernement les difficultés éventuelles dans la mise en œuvre des dispositions législatives. Ils pourront ainsi soumettre, le cas échéant, des propositions de loi relatives à l’organisation des collectivités territoriales dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.