Depuis hier, le Service Prévention et Gestion des Risques Naturels et Industriels de la Ville de Sainte-Anne procède à l’installation de 18 défibrillateurs dans les établissements recevant du public.
En effet, en France et chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation), le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans ce cadre et conformément au décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, la Ville de Sainte-Anne dotera les ERP de catégories 5 du territoire, d’ici le 1er janvier 2022 d’un dispositif médical d’aide à la réanimation de victimes en arrêt cardiaque. Cela représente une enveloppe budgétaire de 40 000€.

Seront donc équipés : le Centre administratif de Valette, l’Hôtel de Ville, la Police municipale, l’Eglise, le Centre culturel, le stade municipal, la crèche et le Village artisanal puis les écoles et le cimetière.

Parallèlement, la municipalité a déjà permis à 218 agents municipaux de se former à l’utilisation de cet outil ainsi qu’à 3 personnes du Village artisanal. D’ici la semaine prochaine, ce sont aussi 18 personnes du presbytère qui seront formées.
Le Maire rappelle aussi qu’en dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !