En début d’année, la Chambre régionale des comptes Antilles-Guyane a rendu public son rapport d’activité 2021 reconnaissant les efforts de gestion de la municipalité. Ainsi, grâce à une gestion financière saine et rigoureuse, la collectivité est sortie du plan de redressement plus tôt que prévu.

Pour le Maire, "une grande bataille est gagnée !" . Vous l’aurez d’ailleurs constaté, la Ville est passée en mode chantier : modernisation du complexe sportif de Valette, rénovation du réseau routier communal, réorganisation spatiale des services pour améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents, ...

Pour autant, le Maire rappelle qu’il est primordial de continuer à appliquer les recommandations de la CRC dans le temps et que le développement de la Ville doit continuer à s’inscrire dans une démarche globale et raisonnée pour éviter les écueils du passé. A cette occasion il a tenu à réaffirmer aussi son engagement et sa détermination à faire de la Ville de Sainte-Anne, une #VilleDurable tournée vers l’avenir avec notamment le développement d’infrastructures et l’aménagement raisonné du territoire.

LA VILLE DE SAINTE-ANNE N’EST PLUS SOUS L’AUTORITE DE LA CRC
La collectivité est passée d’un déficit de 6 911 067 € en 2014 à 3 437 470,81 € en 2018 (page 3 du rapport). Nous revenons de loin !

Grâce à l’effort collectif des Saintannais et des Saintannaises, à l’investissement humain de l’équipe municipale et de ses agents, les résultats concrets de la gestion vertueuse menée dès 2014 sont perceptibles. En effet, la collectivité a réalisé des efforts notables dans la gestion de la commune au bénéfice d’une ville durable. La Ville a réalisé des économies conséquentes dans la gestion quotidienne de la commune et maitrisé la masse salariale, en ne recrutant pas à tout-va et en ne remplaçant pas les départs à la retraite. Les charges courantes ont diminué, les charges de personnel sont restées stables, les emprunts ont été renégociés sans coûts supplémentaires, les investissements sont réalisés au strict nécessaire, sans compter la drastique réduction des dépenses à caractère général, …

Cependant de nombreux chantiers sont en cours. Une profonde mutation a été lancée afin de moderniser les pratiques professionnelles des services de la Ville. L’élargissement des bases fiscales constituera aussi une véritable priorité afin que l’impôt soit plus justement réparti. Cette action nécessitera une mutualisation entre la ville, la CARL et les services de la DRFIP.




Haut de page

M'inscrire à la newsletter