Rudy LAURENT est un enfant élevé rue Lethière qui très jeune s’est passionné pour la mer, le nautisme et les sports de glisse. Ce sont ses parents, Michel et Ginette LAURENT qui avait inscrit dès 1979 leurs enfants à la natation, à une période où le territoire de la mer générait encore beaucoup d’appréhension dans les familles Guadeloupéennes. C’est sur la plage du bourg de Sainte-Anne, en autodidacte, avec peu de moyens, qu’il a appris à faire de la planche à voile. Puis, il a brillé dans ce sport en 1984 devenant champion de Guadeloupe.

Après plusieurs compétitions, il est devenu moniteur de planche à voile, notamment au LSC à la fin des années 80 et au début 90. Et parallèlement, il a été skipper dans les îles vierges. Il a ensuite aussi, formé par Victor Jean-Noël, travaillé à la base nautique de Sainte-Anne initiant les plus jeunes.

Passionné par la mer et le nautisme, il a été un des précurseurs du kitesurf en Guadeloupe dans les années 2000. Il a organisé le premier événement de kitesurf, faisant découvrir ce nouveau sport au niveau local et en recevant des compétiteurs de l’extérieur. Après avoir suivi une formation de moniteur dispensé dans l’Hexagone il est revenu fonder la première école de kitesurf, sur le site de l’Anse Du belley.Il s’est toujours investi auprès des jeunes à fin de les éduquer à la mer et à tous les sports qui peuvent se pratiquer sur l’eau, les vagues et grâce au vent.

Il maîtrisait le windsurf, le surf, le kitesurf, la voile, le wake board mais aussi la plongée en apnée. C’est une grande figure du monde de la mer qui nous quitte, laissant derrière lui sa femme et trois enfants. Il laisse aussi la passion des sports nautiques et des sports de glisse qu’il a transmis à bon nombre de jeunes qui reprendront assurément le flambeau.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 30 avril dans la plus stricte intimité. Il sera incinéré à 12h au crématorium de Morne à l’eau. Christian Baptiste et son conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à la famille de Rudy.

Portfolio


Haut de page

M'inscrire à la newsletter