Le lundi 28 mars 2022, à 15h00 la Ville de Sainte-Anne célébrera les 100 ans de
Monsieur Gontran Léo GRANDMAN, membre fondateur de l’Intrépide. A cette occasion, et
comme le veut la tradition, le CCAS de la Ville et les membres de sa famille organisent
une cérémonie d’anniversaire qui se déroulera au domicile de sa fille, à Foucher
« Chemin de Plaisance ».

M. Gontran Léo GRANDMAN est né le 28 mars 1922 à Sainte-Anne. Il réside au Morne Tricolore à Sainte-Anne où il a élevé ses 8 enfants (5 filles et 3 garçons), avec sa défunte épouse Mme FLURO Eustasie, décédée en 1974 après près de 25 ans de mariage.

Brancardier retraité du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-A-Pitre, il a porté plusieurs casquettes durant sa carrière professionnelle : celle de charron, d’agriculteur, de charpentier où il a d’ailleurs participé à la construction de l’hôtel caravelle, aujourd’hui plus connu sous le nom de Club Med.

Travailleur et homme au grand cœur, il s’est donné corps et âme pour subvenir aux besoins de ses enfants qui ont perdu très jeunes, leur mère. Il a d’ailleurs reçu la « médaille d’honneur de la famille Française » en guise de reconnaissance de la nation pour avoir élevé plus de quatre enfants dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles tout en manifestant une attention et un effort constants dans son rôle de parent. Aujourd’hui, il est entouré de ses 13 petits-enfants et de ses 7 arrières petits-enfants, et il en est fier. « Papa adorable, sa famille a toujours été sa priorité », selon sa fille.

Également très croyant, il aimait aller à la messe. Mais par-dessus tout, c’est un homme qui s’est beaucoup investi. Il a notamment joué un rôle important dans la vie associative du territoire. D’abord soliste, il a joué du tambourin dans les parades communales dans sa jeunesse. Puis il a participé à la création de l’Intrépide, mythique club de football de la Guadeloupe. Ensuite, il est devenu l’un des membres bienfaiteurs du Club du 3ème Age de Sainte-Anne où il a œuvré au sein du comité des fêtes.

En clair, son secret de longévité est basé sur la famille, le travail et l’investissement pour autrui.