La municipalité a lancé, cette semaine, une mission d’étude des déplacements dans le but d’améliorer le trafic et le stationnement du Centre Bourg et de sa proche périphérie.

Du mardi 8 au jeudi 10 février 2022, les enquêteurs de l’entreprise « TRANSMOBILITES » ont enregistré et comptabilisé, à l’aide de caméras et de relevés de plaques minéralogiques, les passages des véhicules ainsi que leurs origines et leurs destinations. Pour avoir une meilleure représentation du trafic, ils ont collectés les données aux heures de pointe et au niveau de plusieurs axes stratégiques du Centre Bourg (ronds-points, carrefours…).Tous les déplacements seront étudiés : les déplacements des véhicules légers, des poids lourds, des bus, et aussi des vélos.

A l’issue de cette enquête de terrain, le prestataire pourra :
reconstituer tous les mouvements des véhicules circulant et stationnant dans le périmètre
réaliser différentes simulations et projections des déplacements
pour enfin, apporter des perspectives d’amélioration
et proposer un nouveau schéma des déplacements dans le Centre Bourg et sa proche périphérie.

A quoi servira ce nouveau schéma de déplacements ?
Il permettra à la fois, d’optimiser l’occupation et la rotation des places de stationnement, et aussi de sécuriser l’ensemble des déplacements des usagers. Ce type de schéma permettra en outre de travailler sur les largeurs des voies, leur capacité, les vitesses limites, les temps de réaction des usagers…

Notons qu’il est aussi important pour la municipalité d’envisager des évolutions notables sur les déplacements du Centre Bourg afin de répondre aux exigences de la transition climatique, écologique, énergétique en incluant par exemple des modes de déplacements plus doux et plus respectueux de l’environnement.