Après avoir reçu le soutien de la Région dans le cadre du plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PROEPP), et potentiellement de l’Europe au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), la Ville de Sainte-Anne lance la mission d’études préalables au projet d’aménagement du port multimodal des Galbas.

PNG

C’est une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de ce projet.
A cette occasion, les représentants de la Ville et les membres du groupement de bureau d’étude retenu pour cette mission se sont rencontrés lors d’une visioconférence le jeudi 13 janvier 2022 afin d’échanger sur la feuille de route à tenir.

En outre, cette phase d’études préalables au projet d’aménagement du port multimodal des Galbas permettra d’identifier et d’analyser toutes les dimensions environnementales, économiques, touristiques et sociales du projet et in fine formuler des propositions de réaménagement durable et de redynamisation du port de pêche de Galbas.

Pour rappel, en tant que gestionnaire de cette zone portuaire, la municipalité entend moderniser, mettre aux normes et développer cet espace portuaire à haut potentiel et à vocation économique et touristique. Il s’agira notamment de créer une zone d’activité portuaire et de plaisance moderne qui répondra aux attentes de l’ensemble des usagers (pêcheurs, plaisanciers, touristes, riverains) ; de mettre à disposition des pêcheurs un outil de travail de qualité tout en développant les filières de la croissance bleue ; de soutenir et de promouvoir les filières durables et innovantes en matière d’écoulement des produits de la pêche.

A termes et dans le cadre de son programme d’aménagement durable du territoire, l’objectif est de positionner la commune de Sainte-Anne comme une ville tournée vers la mer. Le port de pêche deviendra un lieu de vie où se croisent les activités économiques, sociales, culturelles et sportives.