En 1991, le lycée Yves Leborgne accueillait ses 1ers élèves... 30 ans plus tard, l’équipe pédagogique et les élèves actuels ont tenu à honorer tant le lieu que les personnes qui l’ont fait vivre jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi, du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, un programme riche et varié (consultable ci-dessous) met en avant les anciens élèves ou encore l’histoire du site, à travers des expositions, reportages, pièces de théâtre et autres prestations artistiques, sous la bienveillance des parrains des classes de secondes spécialement mobilisés pour l’occasion (citons, entre autres, Mysié Sadik, Jordan Rizzy ou encore Jessica Llau)
La Ville de Sainte-Anne, à travers son Pôle Animation, vous propose le diaporama "IL Y A 30 ANS... CONSTRUCTION DU LYCÉE YVES LEBORGNE SUR LE TERRAIN DE L’HABITATION DE GISSAC", qui revient sur l’histoire de cette habitation sucrerie :
LE MOT DU PROVISEUR
« Notre lycée a trente ans cette année, et en dépit des contextes pandémiques, sociaux, politiques et mondiaux, nous avons voulu marquer cet anniversaire.
C’est ainsi qu’en Janvier et Février 2022 nous avons initié le parrainage des classes de Seconde et le samedi 19 mars le Forum "AVENIR" à l’intention de tous nos élèves.
Dès le début de l’année scolaire, des projets pédagogiques ont été élaborés sur la thématique des 30 ans (en histoire, arts plastiques, théâtre, cinéma), ainsi que des ateliers artistiques et culturels proposés par la MDL.
La semaine du 4 au 9 avril va nous permettre de mettre en valeur tout ce travail effectué par nos élèves, et celui réalisé dans le cadre des enseignements artistiques dispensés au lycée, tout en restant connectés à l’actualité et en permettant à nos élèves de se préparer à leur devoir de citiyen par le biais d’une simulation de l’organisation d’élection présidentielle dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique (EMC).
Un numéro spécial trentenaire du lycée produit dans le cadre de l’Atelier presse, ainsi que des reportages réalisés par l’option cinéma, permettront d’immortaliser cette semaine que nous souhaitons exceptionnelle. »