A la demande de Christian Baptiste, Maire de le Ville de Sainte-Anne, le préfet de Région à dérogé au principe général de fermeture des plages. A compter du jeudi 21 mai 2020, quatre plages du territoire seront donc de nouveau accessibles au public. Il s’agit des plages du Helleux, du Bourg, de la Caravelle et de l’Anse à la Barque.

Ces plages ont été choisies car elles permettent à la fois de mettre en place le protocole de sécurité imposé par l’Etat pour limiter le risque de propagation du virus et répondent aux normes de qualité des eaux de baignade en vigueur. En effet, face aux afflux d’algues sargasses des derniers jours et malgré les opérations de ramassage de la Ville, les plages de l’Anse du Belley, de Galbas resteront quant à elles inaccessibles.

Dés demain, les Saintannais et les Saintannaises pourront se réapproprier la mer en adoptant le nouveau principe de « plage active et dynamique ». En effet, pour éviter les regroupements de personnes et respecter les règles de distanciation physique, l’accès à la mer et à la plage restent limités dans le temps et à l’exercice d’activités dynamiques et individuelles.

Les plages sont accessibles aux horaires suivants : de 6h00 à 11h30 et de 14h30 à 18h00

Parmi les activités autorisées : la baignade, la natation, les soins thérapeutiques en mer, la pêche à pied, les sports nautiques, aquatiques et subaquatiques sont permis dès lors qu’ils sont pratiqués en individuel, hors structure, et avec son propre matériel. Ces activités sont également autorisées depuis la mer et le littoral, hors plages. La course à pied et le jogging sont également admis.

Par contre, le principe de plage dynamique exclut l’occupation prolongée, de manière assise ou allongée, de l’espace conduisant à la mer, ainsi que la consommation de nourriture et de boissons alcoolisées. La pratique des sports autres que ceux pré-cités sont interdits, tout comme le bivouac ou le camping ainsi que la vente ambulante de quelque nature que ce soit.

Sur la plage et les parkings environnants sont également interdits : les barbecues et les pique-nique ; la location ou le prêt à titre gracieux de tout matériel ou équipement de plage, d’engin ou d’équipement nautique, aquatique ou subaquatique ; l’enseignement, l’animation et l’encadrement des activités sportives, qu’elles soient réalisées par une association ou une entreprise.

Dans ce contexte et malgré les aménagements inédits, le maire de la Ville de Sainte-Anne en appelle à la responsabilité et au civisme de tous afin que dès demain, le test d’ouverture grandeur nature soit un succès.