Tout au long de la journée, les services de l’Etat et de la collectivité ont longuement abordé la gestion des sargasses, la réhabilitation de l’ancienne décharge communale, la gestion du littoral et la résorption de l’Habitat Insalubre du quartier de Dubellay. Les visites de terrain ont aussi permis de constater l’aboutissement des projets portés par la commune et cofinancés par l’État.
Le Préfet a tenu à mettre l’accent sur la coordination mise en place et ô combien nécessaire entre tous les services étatiques (Préfecture, DEAL, conservation du littoral, ONF…), les collectivités territoriales et les autres institutions. Pour la Ville et le Préfet il s’agit d’intervenir en toute intelligence collective sur ces dossiers. Le Préfet a d’ailleurs tenu à souligner le dynamisme de la Ville et encourage les équipes municipales à poursuivre les projets d’aménagement durable du territoire.
Ont aussi été présentés l’élaboration du « Plan Local d’Urbanisme », le dispositif Petites villes de demain( PVD) par lequel la Ville entend redynamiser le Centre Bourg ainsi que le projet de réduction de vulnérabilité des écoles de la commune au risque sismique (PSA).