Conformément aux décisions prises lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, j’informe les parents d’élèves que les 15 écoles du territoire n’accueilleront pas les élèves à compter du lundi 11 mai 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

A ce jour, et avec toute la bonne volonté des collectivités, toutes les conditions ne sont pas réunies pour assurer la reprise d’une scolarité normale et garantir la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et du personnel communal. En effet, la mise en œuvre des règles strictes du protocole sanitaire envoyé le 30 avril par le Ministère de l’Education Nationale nécessite du temps pour former les agents aux conditions d’hygiène et de sécurité, du temps pour recevoir les commandes de matériel (plexiglass, masques…).

En conséquence, les services de la Ville sont d’ores et déjà mobilisés pour préparer la prochaine rentrée scolaire de septembre selon le protocole sanitaire et restent attentifs à toutes modifications qui pourraient intervenir d’ici là.

Néanmoins, après concertation avec le Rectorat, la Préfecture, les directeurs(trices) des écoles et les représentant(e)s des parents d’élèves, la Ville s’engage à mettre à disposition des enseignants, quatre écoles du territoire afin de leur permettre d’assurer une continuité pédagogique et de poursuivre l’accueil des enfants du personnel soignant notamment.

Les écoles maternelles Georges Troupé à Ffrench et Marcelle Borifax à Valette et les écoles élémentaires Ginette Maragnes et Lucie Calendrier Bicep, au Bourg deviennent des points centralisateurs à partir du mardi 12 mai 2020. Ces écoles pourront être utilisées comme lieu de travail pour les enseignants et point d’accueil pour les parents. Les services de l’Éducation Nationale prendront en charge les modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique.

De plus, pour faciliter l’accompagnement des parents et des élèves et permettre aux enseignants de mettre en place des outils éducatifs, la collectivité fournira aussi le matériel nécessaire. Les parents pourront bien entendu récupérer le matériel de leurs enfants restés dans les écoles. Les modalités seront prochainement précisées.

Je tiens à saluer le travail déjà réalisé par les parents et les enseignants qui assurent autrement l’apprentissage des petits Saintannais pendant cette crise sanitaire. L’Éducation et la Santé de tous restent primordiales. Il nous appartient de relever, ensemble, ce nouveau défi, en comptant sur la responsabilité de chacun et sur l’intelligence collective.

Christian Baptiste,
Le Maire de la Ville-Sainte-Anne