Christian BAPTISTE, le Maire de la Ville de Sainte-Anne lève l’interdiction de baignade à l’Anse Gros Sable et informe la population qu’une procédure judiciaire permettra de déterminer les causes et les responsabilités de l’épisode de mortalité de poissons

Pour rappel, suite à la suspicion de pollution de l’eau, au Helleux, le Maire de la Ville de Sainte-Anne avait rapidement pris les mesures qui s’imposaient. La Police de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité avait été dépêchée sur le site pour effectuer des prélèvements et un arrêté municipal d’interdiction temporaire de baignade à la plage de l’Anse Gros Sable, avait été pris, par prudence.

À ce jour, le Maire de la Ville informe la population que cette affaire désormais suivie par la Police de l’environnement donnera lieu à une procédure judiciaire. Cette dernière permettra de déterminer les origines et les responsabilités de ce phénomène. Néanmoins, dans ce cas de figure, les résultats des prélèvements seront uniquement communiqués aux protagonistes concernés par la procédure.

Parallèlement, le Maire avait fait appel aux services de l’ARS afin de procéder à une analyse complémentaire, cette fois, sur la qualité de l’eau de baignade, à l’Anse Gros Sable. Garant de la sécurité et de la santé des habitants, il était important pour la municipalité de s’assurer la qualité de cette eau de baignade située à proximité du milieu humide qui fait l’objet d’une suspicion de pollution.

Après analyses, le Maire informe les riverains et les professionnels qui exercent une activité à l’Anse Gros Sable que l’interdiction de baignade et la pratique des activités nautiques sont levées. Les prélèvements effectués par l’ARS sur les sites de l’Anse Gros Sable à du Dubelley sont conformes aux normes en vigueur.