La Ville de Sainte-Anne a organisé une matinée d’informations et d’échanges autour de la parentalité, de la citoyenneté et de la santé, en partenariat avec le consulat d’Haïti.

Dans le cadre de ses politiques de cohésion sociale, éducative et de prévention de la délinquance, la Ville de Sainte-Anne, par le biais de son CDDF (Conseil des Droits et Devoirs des Familles), a proposé à la population saintannaise, et plus particulièrement aux parents et acteurs économiques de la communauté haïtienne, de participer à un Lyannaj Haïti - Ville de Sainte-Anne le mardi 14 février de 8h30 à 13h sur la Place Schoelcher , en partenariat avec le consulat d’Haïti.

3 ateliers, composés de professionnels et de représentants institutionnels, ont été proposés :
- ATELIER ALIMENTATION/SANTÉ sur l’équilibrage alimentaire et ses impacts sur la santé sur le long terme,
- ATELIER CITOYENNETÉ pour mieux connaître le fonctionnement de l’administration et s’informer sur la réglementation sur les débits de boissons, tabac, cigarettes électroniques et assimilés,
- ATELIER ÉCOLE ET PARENTALITÉ autour des droits et devoirs des familles : quelle relation de confiance entre l’école et les parents ?

PROGRAMME :
- 8h30 : accueil protocolaire du Consul d’Haïti Carl Edouard SAINT-RÉMI et de sa délégation à l’Hôtel de Ville
- 9h15-13h : visite du marché La Flo, animations, échanges et dégustation de mets haïtiens sur la Place Schœlcher

Pour aller plus loin :
Cette action entendait répondre à une difficulté éducative constatée et remontée par le rectorat, vis-à-vis des familles allophones. Elle visait à instaurer une relation de confiance entre les familles et les institutions et s’inscrivait dans un processus de partenariat déjà bien engagé avec le consulat d’Haïti.
Elle a en effet fait suite à la rencontre du 27 avril 2022, où une délégation de la Ville avait échangé avec le Consul Général d’Haïti, Carl Edouard SAINT-RÉMI au consulat.
Cette rencontre visait à renforcer les liens entre la commune et les institutions haïtiennes, afin de favoriser le développement des politiques publiques de cohésion sociale, éducative et de prévention de la délinquance sur notre territoire.
Dans les faits, le Consulat et la Ville s’étaient entre autres engagés à œuvrer ensemble pour :
- favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves dans un programme spécifique porté par l’Education Nationale et la Ville, et renforcer le lien entre l’école et les familles,
- rendre plus accessible la communication sur les dispositifs en matière de prévention santé (lutte contre l’obésité, la consommation excessive de sucre , ...),
- renforcer l’implication des acteurs économiques et citoyens dans la lutte contre l’insécurité routière notamment.

Reportage Canal 10