Face à l’urgence climatique et au recul du trait de côte, la Ville de Sainte-Anne met en œuvre des projets d’aménagement durable pour lutter contre l’érosion du littoral. En effet, ce dernier subit quotidiennement des dégradations dues aux pressions naturelles (cyclone, montée des eaux, réchauffement climatique...) mais aussi anthropiques liées aux activités humaines dont certaines sont pourtant réglementées voire interdites (coupe des arbres, piétinement, élevage, camping, barbecues...). Il est donc fondamental et urgent que des mesures de lutte contre l’érosion du littoral soient mises en place pour garantir l’avenir du territoire et préserver les milieux naturels. Dans cette optique, la municipalité ambitionne de recréer des forêts littorales en replantant des espèces endémiques qui fixent naturellement le substrat terrestre.

S’agissant particulièrement de la protection et de la sauvegarde du littoral de Bois-Jolan et du Helleux (Anse Gros Sable), deux sites emblématiques du territoire réputés pour leurs qualités écologiques et paysagères exceptionnelles, l’équipe municipale entend réaliser des travaux de
restauration écologique et de confortement des boisements essentiels à la préservation de ces écosystèmes. Il s’agit du projet MobBiodiv « Restauration écologique et confortement des boisements de Bois-Jolan et du Helleux ».
A travers la réalisation de ce projet, la Ville de Sainte-Anne a donc pour objectifs de :
- Conforter les boisements du 1er rideau littoral pour lutter contre l’érosion du trait de côte
- Assurer la restauration écologique et le confortement des corridors écologiques ;
- Favoriser la conservation d’espèces indigènes devenues rares et menacées ;
- Mener des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement pour élever les consciences citoyennes face à la nécessité de préserver et de restaurer les espèces et nos milieux naturels.

Afin de découvrir les enjeux et les étapes du projet, la municipalité invite les habitants, les associations et les acteurs économiques à participer à la
réunion publique de lancement des travaux,
le mercredi 7 septembre 2022, à 15h30,
en salle de délibération de l’hôtel de ville.

Alors venez nombreux découvrir ce projet dédié à la lutte urgente contre l’érosion du littoral et le recul du trait de côte où chacun a son rôle à jouer !

Pour rappel, le projet MobBioDiv est une démarche portée par la Ville de Sainte-Anne et financée par le Plan de Relance de l’Etat et l’Office de la Biodiversité.