Dans le cadre des travaux de rénovation du clocher de l’Eglise du Bourg de Sainte-Anne et soucieux d’apporter des réponses à la population qui espérait une réouverture avant les fêtes de Noël, Christian BAPTISTE, le Maire de la Ville de Sainte-Anne tiendra une conférence de presse ce mercredi 23 décembre 2020 en mairie, à 10h00, en présence du maitre d’œuvre et de l’architecte. Eu égard à la situation sanitaire, la conférence de presse se tiendra à huis clos.

Mais d’ores et déjà, le Maire tient à informer les paroissiens que pour des raisons évidentes de sécurité et en raison des travaux entrepris, l’Eglise restera inaccessible durant les fêtes religieuses de fin d’année 2020. Conscient de la gêne occasionnée, il demande aux usagers de faire preuve de compréhension.

En effet, pour sauvegarder ce haut lieu historique de la commune et sécuriser l’édifice qui risquait à tout moment de s’effondrer, la collectivité a entrepris depuis janvier 2019, la rénovation du clocher de l’Eglise, en partenariat avec l’Etat, le Département, la DAC et la Région Guadeloupe pour un montant de 659 955,00 euros.

Le Maire tient également à rappeler que la collectivité met tout en œuvre pour garantir une réouverture dans les meilleurs délais, malgré la complexité de ce chantier hors norme. Pour ce faire, la municipalité est accompagnée par l’Architecte des bâtiments de France et plusieurs bureaux d’études qui apportent des réponses dans les choix d’exécution et l’élaboration du projet de reconstruction du clocher. Il s’agit d’ailleurs d’une prouesse architecturale et un des premiers clochers d’Eglise de la Guadeloupe à être entièrement réhabilité de la sorte.

De plus, il tient à préciser que malgré les impacts de la pandémie, les travaux de reconstruction se poursuivent en atelier et sur site, au gré de l’évolution de la situation sanitaire, des adaptations du protocole covid19 à mettre en place dans le secteur du BTP et des délais de livraison rallongés.

A titre d’exemple, dès la fin du confinement, les travaux de fondation ont été exécutés afin d’installer la nouvelle structure métallique de 33 mètres de haut qui accueillera le nouveau clocher. La structure étant arrivée en Guadeloupe, ainsi que les 3 cadrans et la croix, l’entreprise Antilles Métal pourra procéder prochainement à son assemblage en atelier puis à sa pose sur site avec l’aide de la société Skyfix, spécialiste des travaux en zone difficile d’accès.

Voir en ligne : Découvrez l’entreprise Antilles Metal en charge de l’assemblage et de la pose du clocher


Haut de page

M'inscrire à la newsletter