Soucieuse d’introduire l’Art dans la ville et d’embellir les espaces urbains, la Ville de Sainte-Anne accueillera, le lundi 2 mars 2020, dès 9h00, place Schoelcher, le jeune artiste Etienne Roussas. De passage en Guadeloupe, il investira sous les yeux du public, l’un des bancs de la place dans le cadre de l’action "Un banc, un artiste" sur le thème : l’Art. 38 du Code Noir « L’esclave fugitif ».

Plus qu’un parachutage d’art dans un simple but d’embellissement, la ville et les artistes proposent une véritable expérience artistique dont des créations font écho à la ville, à son paysage, à son histoire, à son architecture et à sa population.

Un an après la réalisation appréciée de l’artiste éco-designer Laurence Roussas qui avait participé à la 3ème résidence d’artiste de la ville, il s’agira du deuxième banc de la place à être personnalisé.

Avec sa fresque intitulée « Conversation », l’artiste avait choisi de représenter un dialogue entre deux de ses oiseaux fétiches. Ce dialogue entre deux oiseaux, chacun d’entre nous peut y voir ou y entendre des choses différentes : dialogues de sourds, dialogues muets, conversations pacifiées, ces oiseaux se parlent, dissertent, observent, nous observent, nous humains avec nos comportements, nos travers, nos usages. Dorénavant sur ce banc, on peut s’asseoir et converser avec ces oiseaux ou tout simplement écouter et entendre ce qu’ils ont à nous dire.

Les scolaires sont invités, eux aussi, à rencontrer l’artiste Etienne Roussas, lors de leur pause méridienne, de façon à poursuivre les actions de sensibilisation à l’art des jeunes publics.


Haut de page

M'inscrire à la newsletter