Mardi 27 Avril 2021, avait lieu à l’école Albert LAZARD de Douville la présentation officielle du projet « Histoire en chemin » porté par le Pôle animation de la commune et financé par l’ARS.

Étaient présents pour la Ville M. Yves QUIQUEREZ adjoint au maire en charge de l’Education et Mme Marie-Chantal FRANCILLETTE Directrice du pôle Animation, Mme Muriel ALOPH pour l’ARS, Mme Joëlle REVERTEGAT Inspectrice de l’Education Nationale de la zone Sainte-Anne/Marie-Galante, M. Didyer MANETTE auteur et éditeur pour les Editions Nèg Mawon ainsi que Mme Muriel DERIVERY auteur et M. Thierry BERGAME illustrateur.

Histoire en chemin est un projet qui doit aboutir à la conception et la réalisation d’un ouvrage écrit et illustré par les élèves des classes de CE2 et CM1 de 7 écoles élémentaires de la ville de Sainte-Anne autour de deux problématiques très actuelles : la crise sanitaire COVID et la Santé mentale.

Accompagnés de Muriel Derivery, auteure, et de Thierry Bergame illustrateur, les élèves façonnent petit à petit et d’école en école, l’histoire qui fera l’objet d’une publication aux Editions Nèg Mawon.

Cet ouvrage qui sera offert aux scolaires des écoles de la ville continuera à cheminer et à exister dans les librairies et autres lieux de ventes d’ouvrages d’où le partenariat avec les Editions Nèg Mawon.

Ce projet qui met en lumière les problématiques de la santé mentale et de la crise Covid a pour objectifs d’utiliser l’écriture et le dessin pour sensibiliser les scolaires sur les thèmes évoqués et de libérer la parole chez les très jeunes, tout en oeuvrant au développement de la lecture publique et de la pratique artistique.