Vendredi 1er mars 2019, de 8h30 à 12h00 au Centre de ressources de Douville (ex Pôle technologique), le CCAS de la ville de Sainte-Anne a présenté le projet de création du Pôle Multi Accueil de Sainte-Anne aux associations et intervenants du social.

Le Pôle Multi Accueil destiné à faciliter la vie des usagers, rassemblera en un seul lieu tous les partenaires intervenant dans la lutte contre les exclusions.
La ville de Sainte-Anne, résolument engagée dans les actions de mise en œuvre de sa politique des solidarités franchit ainsi un nouveau cap avec pour objectif le mieux-être et le mieux vivre de sa population.

C’est dans l’esprit de la loi 2002-02, qui place l’usager au cœur des dispositifs, que ce projet social du CCAS a été élaboré. Il doit répondre au diagnostic de l’équipe municipale et permettre d’organiser la réponse à l’usager en fonction de ses besoins et ses pratiques, en faisant de lui un acteur de son parcours. Motivé par des objectifs fondamentaux tels que l’amélioration de la vie quotidienne des usagers et le développement du concept du vivre et du faire ensemble, il propose une nouvelle organisation et un plan d’action stratégique visant à fédérer tous les acteurs du territoire.

En vue d’améliorer la vie quotidienne des usagers, ce projet s’axera sur le développement des accueils sociaux de proximité car cette volonté d’améliorer la vie quotidienne des saintannais est au cœur de la réflexion engagée depuis plus d’un an avec les élus et le Conseil d’Administration du CCAS.
Pour aller plus loin en faveur du vivre et du faire ensemble, le projet social 2018–2022 s’est donné pour ambition de relever un défi : impliquer le plus grand nombre d’acteurs autour de cette démarche (élus et service de la ville, administrateurs et professionnels du CCAS, partenaires des associations et institutions). La structure qui en résultera abritera le CCAS (centre communal d’action sociale), le PAD (point d’accès au droit), un PAS (point d’accès à la santé), le CLIC (Centre local d’information et de coordination), le 3SJ (Service de Soutien Social Aux Jeunes), une Plateforme Multi-partenariale et Pluridisciplinaire, les Bureaux d’Accueil des Partenaires institutionnels et Privés. Elle contiendra également, une cellule prospective chargée des études et projets (convention MONALISA), une Epicerie sociale solidaire, et une MARPA (maison accueil Rurale pour Personnes Agées).
Appelé « projet d’établissement pour la création d’un Pôle Multi Accueil Social », il comporte un programme d’actions pluriannuelles très concrètes pour accompagner au mieux le quotidien des saintannais les plus fragiles.