Le lundi 13 septembre 2021 sonne l’heure de la rentrée scolaire pour les élèves Saintannais. Dans le contexte épidémiologique actuel, cette rentrée sera très particulière. Néanmoins, pour offrir un cadre de vie serein et propice à l’apprentissage, la Ville s’est fortement investie. Christian Baptiste, le Maire de la Ville qui a fait de l’éducation, une priorité, entend accueillir l’ensemble des élèves dans les meilleures conditions et faciliter la reprise de la vie collective, grâce à

La réalisation des travaux d’entretien et de rénovation d’usage : 110 000€
Cette année, pour recevoir les 1850 écoliers et garantir leur sécurité et celle du personnel, les équipes de la Ville ont procédé aux travaux d’entretien et de rénovation d’usage (peinture, plomberie, électricité, nettoyage, entretien des citernes d’eau à usage domestique déjà installées, dératisation et élagage…).

L’installation de nouvelles citernes pour fournir de l’eau potable, en continue : 40 000€, à ce jour
Pour éviter toute interruption dans la scolarité des enfants lors des coupures d’eau prolongées, la municipalité s’est engagée à équiper les 15 écoles du territoire, en citernes d’eau potable, dites ACS. Les manques d’eau répétés n’auront ainsi quasiment plus d’impact sur la scolarité des petits Saintannais. Les premières installations de citernes ACS ont commencé au mois d’Août dans les écoles les plus impactées. Il s’agit des écoles Victor Valier des Grands-Fonds (x 2 citernes), Richard PIERROT à Chateaubrun, et du réfectoire de Douville. L’installation des citernes d’eau potable dans les autres écoles se poursuivra dans les prochaines semaines malgré les retards de livraison et ruptures d’approvisionnement que connaissent les fournisseurs durant l’épidémie mondiale liée au coronavirus.

La mise à disposition de fournitures, matériels, mobiliers, produits d’hygiène, et les aménagements spécifiques du protocole sanitaire : 63 403€

Chaque année, la Ville met à disposition des écoles, des fournitures, produits d’hygiène, des manuels et du mobilier pour offrir des conditions optimales de travail au personnel et aux enseignants, ainsi que de bonnes conditions d’apprentissage, aux élèves. Particulièrement, durant la crise sanitaire, du matériel d’hygiène (distributeurs de savons et bornes de gel hydro-alcoolique), des aménagements spécifiques et une campagne de sensibilisation aux gestes barrières sont mis en place pour accompagner les élèves et le personnel à respecter les mesures sanitaires, (lavage régulier des mains, aération des salles, etc.).

Dés lors, le Maire assure que la municipalité a tout mis en œuvre pour assurer la rentrée dans l’ensemble des écoles du territoire. La Ville adaptera ces aménagements et suivra l’évolution des mesures sanitaires et les consignes fixées par les autorités nationales. Il rappelle que le port du masque reste obligatoire pour les élèves à partir de la classe de CP, pour le personnel communal et les enseignants encadrant.

Par ailleurs, de nouvelles directrices feront leur rentrée à Sainte-Anne dans les écoles élémentaires Victor VALIER à Grands Fonds et Albert LAZARD à Douville.

Rappel du protocole pour la rentrée scolaire 2021/2022
La rentrée se fera de façon échelonnée pour limiter les flux. Les élèves de PS au CM2 seront accueillis d’abord de manière individualisée à compter du lundi 13 septembre, en présence d’un parent, puis par petit groupe de 5 élèves maximum à partir du 20 septembre 2021 à raison d’une fois par semaine pour chaque élève. La restauration scolaire ainsi que les activités sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble de ces mesures est détaillé sur le site de la Ville et sera communiqué aux parents.