La première édition du Marché de Noël de Guadeloupe s’est tenue à La Galerie Lethiere dans la Ville de Sainte-Anne du 18 au 22 décembre 2019. Une initiative de l’Association Guadeloupe Patrimoine en partenariat avec la Ville et La Riviera du Levant (La CARL).

Le Marché Traditionnel de Noël de Guadeloupe, en quelques chiffres

En partenariat avec la Ville de Sainte-Anne et la Riviera du Levant (La CARL), l’Association Guadeloupe Patrimoine a accueilli le premier Marché de Noël de Guadeloupe à la Galerie Lethiere, au cœur du bourg de Sainte-Anne, du mercredi 18 au dimanche 22 décembre 2019.

Selon les estimations des organisateurs, le marché a accueilli près de 200 visiteurs de 10 destinations différentes, sur 5 jours et 250 visiteurs en ligne sur le site du Marché de Noël de Guadeloupe. 15 artisans-créateurs et Marques coup de cœur ont proposé des produits faits main en Guadeloupe par des guadeloupéens à partir de ressources récupérées et/ou recyclées en Guadeloupe.

Un marché Traditionnel de Noël qui attire les visiteurs internationaux et qui fait rayonner Sainte-Anne et plus largement la Guadeloupe.

« Nous avons reçu sur le Marché des guadeloupéens, martiniquais et français, un couple de l’île de Groix et aussi des visiteurs des quatre coins du monde : Italie, Suède, Croatie, Ouganda, Maroc, Chili, Réunion…

Les idées cadeaux proposées sur le Marché de Noël de Guadeloupe ont fait l’unanimité, les visiteurs ont été émerveillés par la qualité des créations artisanales toutes catégories confondues », déclare Jasmina Legros, Vice-présidente de l’Association Guadeloupe Patrimoine.

Une programmation riche pour nous faire revivre un Noël d’Antan

Durant 5 jours, le Marché de Noël de Guadeloupe a fait vivre ses visiteurs au rythme du Noël d’Antan dans un cadre aménagé dans le respect de la nature avec des chalets en bois dignes des plus grands Marchés de Noël mondiaux :
- Dégustation de punchs artisanaux accompagnés du jambon traditionnel
- Dégustation de jus naturels de saison uniquement
- Mises en bouche traditionnelles et revisitées
- Douceurs de Noël
- Livres pour enfants et cadeaux artisanaux  Filaos, décorations et emballages naturels

Le Marché de Noël de Guadeloupe était ouvert au public en nocturne les vendredi 20 et samedi 22 décembre avec des afters sur le littoral de la Ville à la découverte des acteurs culturels et entrepreneurs de Sainte-Anne : Loïc Voitus initiateur des Kout Tanbou du samedi soir sur la plage du Bourg de Sainte-Anne et Kenny Hauterville du Good Vybz Resto sur la plage de Galbas, artisan autodidacte ayant créé de ses mains un véritable coin de paradis dans le respect de la nature.

« Nous avons des talents sur notre territoire. Ce type d’action associative met en valeur les guadeloupéens et la Guadeloupe. Nous avons hâte d’accueillir les prochaines éditions. », déclare la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Sainte-Anne.

Le Marché de Noël de Guadeloupe
Association Guadeloupe : Patrimoine Jasmina LEGROS