Toujours aussi réactive face au changement climatique, la Ville poursuit sa démarche collaborative. Elle participe au projet C3AF Changement Climatique et Conséquences dans les Antilles Françaises visant à évaluer et apporter des réponses opérationnelles aux conséquences du changement climatique à l’échelle de notre territoire.

Les problématiques soulevées par les changements climatiques et les impacts directs auxquels doit faire face chaque jour, la Ville de Sainte-Anne en particulier, sont très nombreux (érosion, submersion marine, inondations, etc...) et demandent une attention de tous à chaque instant.
Dans ces conditions spécifiques, la Ville porte une attention particulière à tout projet d’étude permettant d’obtenir des indicateurs scientifiques, de doter son équipe municipale et les services communaux d’outils d’aide à la décision voire de faire émerger des solutions opérationnelles, pour limiter les effets du changement climatique dans cette ville balnéaire.

Présentation du C3AF :
Le projet C3AF est porté par un consortium de partenaires composé de l’Université des Antilles, de Météo France, du BRGM et de l’Université de Montpellier 3. Financé par la Région Guadeloupe et conventionné dans le cadre des appels à projets Recherche collaboratif du programme opérationnel FEDER&FSE 2014-2020.

Objectifs  :
Chacun des partenaires du consortium produira de la connaissance climatique sur ces aléas, leurs impacts et les enjeux, chacun dans leur domaine respectif. Cette connaissance sera valorisée par la production de jeux d’indicateurs spatialisés (géo-indicateur) du changement climatique régional. A terme, il fournira pour les différentes communes du territoire, des données de caractérisation des conséquences du changement climatique et des solutions opérationnelles d’adaptation au changement climatique.

Ce projet C3AF comprend également un volet de "vulgarisation de la recherche scientifique" à l’attention de la population en générale mais aussi des élus. Le Maire de la Ville, Christian Baptiste, s’en félicite : « Inclure et développer ce volet est une bonne chose afin que chacun se sente concerné, soit formé et informé des réflexes à avoir face à ces aléas naturels qui peu à peu s’installent dans notre quotidien d’îlien »

Action immédiate engagée par le C3AF à Sainte-Anne :
Enquête préalable auprès de la population pour établir un état des représentations du changement climatique et ainsi adapter la communication aux attentes réelles de la population générale.

Actions spécifiques qui seront menées à Sainte-Anne  :
- diagnostic du bâti dans les zones à forts aléas pour connaitre la vulnérabilité structurelle des bâtiments d’habitation et donc la vulnérabilité humaine face aux aléas
- attention particulière quant au phénomène d’érosion de la plage en lien avec le suivi fait par le BRGM de manière indépendante
- information des élus quant aux différents volets du changement climatique et sur l’état d’avancement de l’étude spécifiquement sur la zone de Sainte-Anne.
- information des scolaires concernant le phénomène du changement climatique.

Enfin,des outils d’informations seront aussi mis en ligne via un site dédié qui sera bientôt opérationnel.