Pour rappel la Ville de Sainte-Anne souhaite expérimenter les barrages déviants afin de pouvoir maitriser les zones d’échouages de ces algues sur des sites accessibles aux engins. Ainsi, en réceptionnant les sargasses sur des points fixes, la municipalité entend limiter les atteintes à l’environnement et aux habitants. Pour ce faire, elle est accompagnée par un groupement d’entreprises spécialisé dans le domaine avec qui elle a contractualisé l’acquisition de barrages déviants contre les sargasses le 29 septembre 2021, suite à un appel d’offres.
A l’issue de ces études, les demandes d’autorisation auprès des services de l’Etat, notamment la Direction de la Mer, pourront être déposées. La délivrance de l’Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine Public Maritime permettra à la Ville et son prestataire de poser les premiers barrages.
En clair, la municipalité reste fortement engagée sur la problématique des sargasses. La lutte continue. Tout est mis en œuvre pour trouver des solutions alternatives et pérennes malgré le budget contraint de la Ville. Car l’objectif de la municipalité est de protéger le littoral mis à mal par ces algues brunes, mais aussi les riverains et les professionnels qui souffrent des nuisances sanitaires, environnementales, olfactives et économiques.
1. Une étude bathymétrique consiste à mesurer les profondeurs, le relief de la mer et la nature des fonds marins sur une épaisseur suffisante, afin déterminer la topographie du sol.
2. L’étude courantologique consiste quant à elle à enregistrer en continu via un courantomètre la direction et la force des courants durant deux cycles complets de marées (soit 2 marées hautes, et 2 marées basses). Les courants parasites pourront alors être mis en évidence et pris en compte dans la détermination de la direction et l’inclinaison du barrage.