Cette année, les échouages d’algues sargasses restent importants. Malgré les opérations quotidiennes de ramassages mises en place par la municipalité, les habitants de Castaing sont directement touchés par les effets de ces échouages massifs. Attentif à la détresse des riverains, le Maire de la Ville de Sainte-Anne a, une nouvelle, fois pris l’attache du Préfet de Guadeloupe afin que soit attribué un nouvel espace de stockage de sargasses, sur le territoire.

Cette deuxième zone d’épandage pourrait désengorger celle de l’Anse Du Belley déjà fortement saturée, soulageant ainsi, les résidents soumis aux nuisances olfactives. Toutefois, l’ARS rappelle que ces taux de concentration de sulfure d’hydrogène (H2S) ne dépassent pas le seuil d’alerte de 1 ppm. D’ailleurs, dans son dernier bulletin d’information, en date du lundi 26 juillet 2021, Gwadair précise que la concentration de sulfure d’hydrogène (H2S) est de 0,097 ppm, sur le site de Castaing. Le taux reste donc inférieur au seuil d’alerte de 1 ppm.

Dans ce cas de figure, l’ARS recommande aux personnes vulnérables* :
▶ de se tenir informées de l’évolution du phénomène,
▶ de se tenir éloignées des zones de présence des algues en décomposition dès la perception des odeurs,
▶ d’éviter d’être sous le vent des émissions de gaz.

Néanmoins, pour faire face au désarroi des habitants, la Ville de Sainte-Anne entend tout mettre en œuvre pour trouver des solutions pérennes à ces nuisances, avec l’appui de l’ensemble des acteurs concernés.

*Sont définies comme vulnérables les personnes suivantes : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance respiratoire ou de fortes allergies