Connue pour ses plages et son attrait touristique, la ville de Sainte-Anne possède aussi un magnifique lagon bleu turquoise formé d’une vaste barrière de corail. Le lagon et la barrière de corail font de la plage du Bourg, un littoral attractif et sécurisé. Or le littoral est fragile. Il est menacé par les impacts humains, la pollution, le réchauffement climatique, l’érosion, le recul du trait de côte, la détérioration de la barrière de corail.
Pour préserver ce site naturel, sauvegarder les atouts majeurs du territoire et maintenir les activités touristiques, économiques et nautiques, Sainte-Anne lance pour la première fois en Guadeloupe une opération de protection et de mise en valeur du littoral de la plage du Bourg.
En charge de la gestion du domaine public maritime naturel et des terrains délimités relevant des 50 pas géométriques, de la sauvegarde et de la protection de l’équilibre écologique de la plage du Bourg, la collectivité a confié au bureau d’études Coraïbes, la mission d’établir un diagnostic de l’état du lagon de Sainte-Anne afin de définir le plan de gestion et de sauvegarde du site.
En concertation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, l’ONF qui assure la gestion écologique de ces écosystèmes et les associations locales de protection de l’environnement, le bureau d’études Coraïbes commencera la première phase du diagnostic ce mardi 13 Août 2019, sur le littoral de la plage du Bourg de Sainte-Anne.
Une fois le diagnostic réalisé et selon les recommandations du cabinet d’études, la collectivité pourra mettre en place des actions afin de ralentir l’érosion soit par un apport de sable, soit par une restauration végétale et à plus long terme une restauration marine. Enfin, un aménagement adapté permettra de pérenniser cette reconstitution du milieu naturel et de mettre en valeur la plage pour les activités balnéaires.
Cette action associée à l’étude de revitalisation réalisée, et le plan OCEAN porté par la Région Guadeloupe, la ville de Sainte-Anne ambitionne de préserver son littoral et de réparer pour partie les conséquences de l’érosion et des produits/détritus apportés par la mer.

CALENDRIER PREVISIONNEL D’INTERVENTION  :

• Mardi 13 août, à partir de 8H : Diagnostic des herbiers (multitude d’espèces végétales et animales qui contribuent à stabiliser les sols et constituent une interface capitale entre les milieux terrestres et marins) - possibilité d’intervention de la presse lors de la mise à l’eau des opérateurs de Coraïbes qui recueilleront les données observées en snorkeling (palmes-masque-tuba) et en kayak
  • Vendredi 16 août  : Diagnostic de la barrière de corail (selon conditions météorologiques)

Contact Presse : Marine FLORY - 0690 76 32 53 - communication chez ville-sainteanne.fr