Jusqu’au 24 novembre, La Riviera du Levant participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et contribue au réemploi de matériaux recyclables.

Depuis 1970, le poids des déchets ménagers a doublé dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, un Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an. En Guadeloupe, en 2017, ce sont très précisément 381 819 tonnes de déchets qui ont été réceptionnés par les centres de tri et de traitements, soit une progression de 26 % par rapport à 2016. En 2018, la CARL a fait enfouir 26 127 tonnes de déchets et en a fait valoriser 16 750 tonnes grâce aux collectes sélectives et au tri en déchetterie.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la CARL, en partenariat avec les associations locales, propose pour la quatrième année consécutive de nombreuses actions.
Afin de mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui participent à la limitation des déchets, la Communauté d’Agglomération a pensé un programme ambitieux, regroupé autour des « 3R » :

  • Réduction des déchets à la source
  • Réemploi et préparation au réemploi
  • Recyclage et tri sélectif.

A la Désirade, à Saint-François, à Sainte-Anne et au Gosier, la population est invitée nombreuse à participer aux :

  • distributions de compost
  • repair-café avec le FABLAB
  • gratiferias avec GWADA PARTAGE
  • ateliers calebasse avec l’association SEVES

La participation de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) à la SERD s’inscrit dans la suite logique de la mise en place d’une politique environnementale ambitieuse, incluant notamment la modernisation et l’optimisation de la gestion des déchets.
A ce titre, la CARL initie sur son territoire, plusieurs projets pertinents visant à concourir à la réduction et au recyclage des déchets.

Retrouvez le programme des actions menées sur tout le territoire communautaire.

Plus d’informations sur le site de la CARL


Haut de page

M'inscrire à la newsletter