La Ville de Sainte-Anne soutient l’art cinématographique et ses acteurs avec les projections de films "Sinépéyi".
A l’occasion de la journée internationale des femmes, la Ville de Sainte-Anne donne un coup de projecteur sur quatre « Visages de femmes » antillaises, lors du Sinépéyi du jeudi 5 mars, à la bibliothèque multimédia Osange Talis Gane, dés 19h.

En effet, dans le cadre de sa saison d’animation culturelle, la Ville a mis en place un programme de projections de films d’auteurs antillais où de films autour des Antilles ou des antillais intitulé « Sinépéyi ». Il s’agit de donner à la fois de la visibilité à ces films qui ne sont habituellement pas ou peu diffusés au cinéma ou à la télévision et de sensibiliser le public à l’art cinématographique voire même de susciter des vocations.

Lors de cette projection-débat, 4 courts métrages issus des ateliers Varan Caraïbe seront diffusés, en présence des réalisateurs et de membres de l’association Varan Caraïbe qui soutient depuis plus de 10 ans, le développement d’une culture cinématographique caribéenne, en Guadeloupe, par la formation, l’accompagnement des jeunes cinéastes, et la mise en réseau :

- Manman Kréyol de Didier Pierre – 16mn – 2012 - Guadeloupe
Synopsis : Mamie a eu sa 1ère fille à 1’âge de 16 ans, elle a élevé ses 10 enfants seule à la force du poignet car ses mains ne sont « ni coupées, ni liées » et sans l’aide d’aucuns de leurs pères. Aujourd’hui elle a 27 petits-enfants ou 28, elle ne sait plus très bien…

- Lucina de Guy Gabon – 6m13 – 2013 – Guadeloupe
Synopsis : Eclats de mémoire : Jane l’éloquente, Eva l’éternelle jeune fille, Lucina ou celle qui attend, 3 femmes nonagénaires atteintes de la maladie d’Alzheimer et pensionnaires d’un EHPAD. Emouvants instants de vie ramenés à l’instant présent « alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière, le présent est notre seul bonheur » (Goethe, FaustII).

- Les chaussures dorées de Jerry Spartacus – 29mn – 2017 – Martinique
Synopsis : Luan, jeune et talentueuse chanteuse malvoyante veut vivre sa passion. Lucette sa mère tente de lui donner tous les outils nécessaires à la réalisation de ses projets. La jeune artiste réussira t’elle à s’affranchir d’une mère trop présente ?

- La chambre de Sara de Pierre Dahomey – 18mn – 2012 – Guadeloupe
Synopsis : Pierre et Sarah se sont rencontrés il y a quelques années. Elle l’avait troublé pourtant quelque chose l’avait gêné…


Haut de page

M'inscrire à la newsletter