Depuis 2014, l’équipe municipale s’est engagée à apporter une amélioration de son réseau routier fortement dégradé en s’appuyant sur les collectivités majeures et sur ses propres moyens. En effet, ce sont en moyenne 650 000 euros par an soit déjà 4 millions d’euros qui ont été investis sur le budget municipal, dans nos axes routiers. La tâche est immense et coûteuse, et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il y a une programmation pluri annuelle des travaux.

Ainsi, pour l’année 2021 ce sont déjà 420 856 euros qui ont été investis dans la rénovation des rues suivantes : Rue Gommier (lotissement parc de Bois Jolan) - Richeplaine (voie 1, voie 2, voie 4, voie 5) - Rue Hippolyte Lafage (Gissac) - Route de Dupré 1 et 2 - Raccourci de Surgy – Installation de 5 ralentisseurs à Séo, rue de l’anse à la Barque et sur la route de Richeplaine et 17 644 euros qui ont été investis dans l’entretien en interne (tuf, enrobé, location de camion, panneau de signalisation, peinture routière…).

Par ailleurs des travaux sont en cours sur la route de délestage. Ces travaux qui ont débuté il y a quelques mois se poursuivent. D’intérêt régional, cette route a déjà fait l’objet de travaux de stabilisation des accotements fragiles, de renforcement et remplacement des buses et ouvrages d’évacuation des eaux de pluie, de détection et réparation de fuites du réseau d’eau potable.
Un défaut d’approvisionnement en bitume à l’échelle régionale ainsi que la période électorale ont retardé les travaux qui reprendront fin août. La prudence est recommandée sur cet axe.

De même, sur la route de Bamboche le travail de réfection est programmé. Cette route, qui mène au Moule, est un axe de délestage et a une vocation agricole. Son état est très fortement dégradé et la programmation de sa rénovation est prévue pour le premier semestre 2022.
Un groupe d’entrepreneurs, dans le domaine du BTP, s’est porté volontaire pour procéder à une rénovation d’urgence en tuf, sur une portion de cette route. J’ai tout naturellement donné mon accord à cette proposition qui démontre un bel esprit de solidarité. J’ai déjà eu l’occasion de transmettre personnellement mes remerciements, et je les réitère au nom de tout le Conseil municipal. Il nous reste à stabiliser le tuf avec de l’enrobé qui sera disponible fin août.

Pour rappel, ce sont les routes de Bourgueil-Palmiste, de L’agneau, de Gentilly, de Bois Lomard, de La Souche, de Saint Robert, de Tiquence, des 500 pas, du débarcadère, de la déchèterie ainsi que les ponts de Surgy et de l‘itinéraire de délestage qui ont été rénovés lors de la mandature 2014-2020.

La Ville de Sainte-Anne poursuit son plan pluriannuel de rénovation de ses axes routiers.