Le lundi 15 juin 2020 s’est déroulé au gymnase de Douville, l’examen final de la formation qualifiante d’Animateur de Loisirs et Sportifs “CQP-ALS”, option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition. Après plusieurs semaines de cours à distance, en raison de la crise sanitaire de coronavirus, les candidats âgés de 23 à 45 ans, ont pu passer les tests pratiques, en toute sécurité.

Pour rappel, du 5 décembre 2019 au 15 juin 2020, la Ville de Sainte Anne a mis en place, en partenariat avec le Pôle Emploi de Saint-François et l’Ufolep des Îles de Guadeloupe et Saint-Martin, ce programme de formation dédié aux demandeurs d’emploi et financé à 100% par le Pôle Emploi.
Dispensé en théorie et pratique par l’Ufolep et soutenu par la logistique de la Ville, ce dispositif entend soutenir l’insertion professionnelle et accompagner les associations sportives du territoire, dans un processus de professionnalisation. À l’issue de ce cursus, les nouveaux animateurs seront titulaires d’une carte professionnelle leur permettant de travailler au sein d’associations, de clubs, en E.H.P.A.D. En qualité d’indépendants, ils pourront proposer des activités autour du sport et de l’animation auprès de différents publics (enfants et séniors).

Ce dispositif aura ainsi permis à 11 demandeurs d’emploi de se former au métier d’Animateur de Loisirs et Sportifs. Les associations du territoire disposent désormais d’un vivier de professionnels qualifiés afin de développer des activités économiques et sociales autour du sport et des loisirs, sur l’ensemble de la commune. D’autres options existent aussi, telle que la randonnée et les activités gymniques.

Pour plus d’informations :
UFOLEP Formation
Immeuble CRP-BTP, rond-point Miquel, boulevard Légitimus 97110 POINTE-A-PITRE