Le mercredi 29 janvier 2020, les conseillers municipaux se sont réunis lors de la 1ere session ordinaire du Conseil Municipal de l’année. Le Maire Christian Baptiste a présenté le rapport sur le débat d’orientations budgétaires. Les élus ont ensuite statué sur l’acquisition d’engins et de véhicules, le tableau des effectifs du personnel communal et la réfection de la voirie communale.

1/Rapport sur le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB)
Le DOB 2020 s’est déroulé dans un contexte particulièrement contraint pour les communes : suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales entre 2020 et 2023 et baisse des dotations de l’Etat. La Ville de Sainte-Anne à donc du anticiper ces baisses de recettes. Pour autant, elle entend poursuivre le redressement de la ville déjà bien amorcé et réaliser des investissements durables et raisonnés. En effet, grâce à la maîtrise des dépenses, à l’effort collectif des habitants, des agents, et à l’accompagnement de l’Agence Française de Développement et des autres partenaires, le déficit de la ville est passé de 7M€ en 2014, à 3,4M€ en 2018 et à environ 100 000€, en 2019. La réorganisation des services, leur implication dans l’élaboration du budget et son suivi, l’optimisation des procédures d’achats qui génère des économies ou le recours à l’achat groupé piloté par la CARL, la stabilisation des charges à caractère général à hauteur de 6 M€ et celles de personnel à 24 M€, sont autant de leviers économiques actionnés par la ville, au bénéfice d’une gestion plus vertueuse. De plus l’acquisition du Kit Sargasses va permettre de diminuer les coûts de ramassage des sargasses et permettra de poursuivre les objectifs d’un retour à l’équilibre d’ici 2020.

Parallèlement, dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissements durables (PPID) les conseillers municipaux ont choisi de poursuivre les projets structurants prioritaires jusqu’en 2022 : Réfection des routes communales (900 000€), sécurisation du clocher de l’Eglise (393 472€), rénovation de l’éclairage du stade municipal et des terrains annexes (1,5M€), construction du groupe scolaire de Chateaubrun (80 000€) et modernisation de la gestion du patrimoine funéraire (193 875€).

2/ Acquisition d’engins et de véhicules pour assurer le ramassage régulier des algues sargasses
Face à l’arrivée régulière des algues sargasses sur le littoral, la Ville de Sainte-Anne a mis en place un « plan de gestion sargasses” afin de garantir la santé des habitants et protéger son littoral, dont la responsabilité incombe pourtant pleinement à l’Etat. Elle a donc fait l’acquisition d’un « kit sargasse » qui permettra au service technique d’intervenir sur toutes les plages de la commune quelque soit leur topographie. Il comprend : 1 cribleur-nettoyeur de plage, 1 tracteur, 1 chargeuse pelleteuse et 1 benne épandeuse pour un montant total de 326 720‬ € HT.

3/ Tableau des effectifs du personnel communal

En 2020, la masse salariale devrait être égale à celle de 2019, soit environ 24 771 165,25 € pour moins de 600 agents. C’est la preuve qu’un effort de maitrise tout particulier est fait malgré les revalorisations réglementaires légales décidées au niveau national (augmentation des contributions employeurs, 3ème tranche du PPCR). La collectivité s’inscrit dans une véritable gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Depuis 2 ans, elle à réalisé des économies en ne recrutant pas à tout-va. Elle poursuit sa stratégie de maitrise de la masse salariale et des effectifs et l’amélioration de la carrière des agents (promotion des lauréats aux examens professionnels, application des décisions des Commissions Administratives Paritaires au titre de l’année 2017, revalorisation du quota horaire des agents dont la fonction le nécessite, plan de développement des compétences triennal…). Par ailleurs les départs à la retraite ne seront pas systématiquement remplacés, favorisant ainsi, les mobilités internes et reclassements professionnels.

4/ Réfection de la voirie communale
La ville œuvre quotidiennement à l’entretien de la voirie communale. Les travaux s’opèrent par programmation sur les secteurs géographiques. La route de Bourgueil Palmiste autrement dit la Rocade Maudette nécessitait quant à elle des travaux urgents de réfection. Le Maire à donc sollicité le Département afin de réaliser des travaux de réfection sur près de 1,7Km de chaussée.

Accédez au discours du Maire,Christian Baptiste