Le Mardi 6 juillet 2021, l’Office Français de la Biodiversité à annoncé que la Ville de Sainte-Anne était lauréate de l’appel à projet "Atlas de la Biodiversité Communale 2021 - ABC".

En effet, dans le cadre du plan France Relance et pour encourager les actions de restauration écologique, de préservation et de valorisation des territoires, l’Office Français de la Biodiversité lançait en janvier dernier, un appel à projets dédié à soutenir les collectivités dans la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Le lundi 12 juillet 2021

En réponse à cet appel à projet, la Ville de Sainte-Anne se félicite d’avoir été sélectionnée au niveau national parmi les 250 dossiers déposés afin de poursuivre les démarches engagées par l’équipe municipale depuis 2014, les citoyens et les acteurs associatifs du territoire en termes de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel saintannais, de notre biodiversité et notre littoral.

Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité à hauteur de 160 605,20 €, soit 75,48 % des dépenses éligibles, la municipalité pourra mieux connaitre l’ensemble des espèces du territoire et ainsi répertorier tout le patrimoine naturel de la ville. En complément du diagnostic du lagon, de l’étude sur l’érosion du littoral, de l’étude générale de restauration végétale de la plage du Bourg, la Ville pourra, par la suite, établir la cartographie des enjeux de biodiversité, disposer d’un état des lieux des zones à valeur écologique et paysagère et in fine élaborer un « plan d’actions Biodiversité ».

Soucieux d’un développement économique raisonné, la Ville de Sainte-Anne reste donc inéluctablement inscrite dans une démarche globale d’aménagement durable du territoire, de préservation de son environnement favorisant dés lors les interactions entre les espèces et les activités humaines.