Ce mardi 4 février 2020, la Ville de Sainte-Anne a été labellisée « Ville Internet » deux arobases lors de sa seconde participation au Label des Villes et Villages Internet de France. Ce prix vient récompenser sa politique d’inclusion numérique et ses actions menées en termes de transformation numérique des services publics.

Les deux arobases marquent la volonté de la municipalité de poursuivre la modernisation de l’administration afin de la rendre plus efficace et de réduire la fracture numérique sur le territoire. Malgré les contraintes budgétaires et l’existence de zones blanches, la Ville de Sainte-Anne a su attirer l’attention du jury.

Parmi les actions listées sur le site villes-internet.net, la commune a ainsi présenté :
-  ses outils de démocratie participative (enquêtes en ligne, accès aux délibérations et démarches en ligne),
-  ses projets dédiés à la modernisation de l’administration (dématérialisation de la commande publique, des fiches de paie, des démarches, Portail-famille, parapheur électronique, formation des agents aux outils numériques, mise en conformité RGPD, migration de la téléphonie sur IP, adhésion au portail Karugéo et utilisation du Système d’Information Géographique,
-  son engagement pour le numérique éducatif (tablettes numériques, raccordement par la fibre des écoles, installation du Très Haut Débit Wifi dans 5 écoles et mise à disposition d’un espace numérique de travail),
-  ses initiatives en matière de développement durable, avec l’expérimentation de l’application Awa qui permet au citoyen de signaler les dépôts sauvages de déchets aux Services Techniques ; avec le recours à une filière de recyclage des déchets numériques ou la réparation et le réemploi des équipements informatiques (dons aux associations), pour réduire l’empreinte écologique du numérique,
-  ses actions en matière d’accompagnement des usagers (cyberbases, guichet numérique à l’accueil de la mairie), des seniors (ateliers Smartphones) ou des demandeurs d’emploi,
-  ses interventions en lien avec le patrimoine : gestion du patrimoine funéraire et ateliers de recherche généalogique.

Le travail des équipes réalisé permet ainsi d’offrir aux Saintannais et aux Saintannaises une ville durable, axée sur la démocratie locale, le vivre ensemble, le partage des connaissances et la création de richesse par le numérique. Les efforts sont d’autant plus à saluer que seules trois communes et une Communauté d’agglomération ont été labellisées Ville Internet, en Guadeloupe cette année (Ville des Abymes @@, Ville du Gosier @@, la CARL @@@@@).