Ce mercredi 29 mars, le Maire de la Ville de Sainte-Anne, Francs Baptiste et ses élus ont reçu le Président du Conseil Départemental, Guy Losbar lui aussi accompagné d’une délégation d’élus.

Après un accueil chaleureux, élus et collaborateurs des deux institutions ont présenté les projets concernés par le Contrat Péyi et validé l’accompagnement du Département dans le cadre de ce nouveau dispositif départemental de collaboration et d’accompagnement des communes du territoire guadeloupéen.

Ces projets se déclinent en 4 axes :

• un axe “actions sociales & éducation”, dont l’accompagnement du Département concernera :
    - le portage de repas à domicile pour les personnes les plus vulnérables, de plus en plus nombreuses à solliciter l’accompagnement du CCAS
    - la création d’une Maison des associations à Maudette, véritable lieu d’insertion et de cohésion sociale
    - la rénovation du foyer Rachel BORDELAIS des Grands-Fonds, qui accueille les associations du secteur
    - l’acquisition de matériel pour la crèche, pour la mise en œuvre d’actions pédagogiques adaptées aux âges des 62 enfants accueillis
    - la mise aux normes et la sécurisation de la cuisine centrale, actuellement e hors d’usage pour cause d’usure
    - la mise en place du “Permis pour l’emploi”, qui permettra de proposer à des jeunes du territoire un parcours d’insertion aboutissant à la prise en charge de leur permis de conduire à hauteur de 2000 €, sous réserve d’avoir effectué 150h de bénévolat dans les associations du territoire
  • un axe “Culture”, pour la rénovation de la bibliothèque multimédia O. Talis Gane et la rénovation du centre culturel : une 1ère phase de diagnostic sera déployée en 2023, avant de passer à la phase d’étude des travaux en 2024
  • un axe “Sport”, avec le déploiement de la phase 3 des travaux de mise aux normes et de rénovation du stade municipal de Valette, qui concernera la piste d’athlétisme, la piste de saut en longueur, la clôture du stade ainsi que les gradins
  • un axe “Mobilités et Travaux routiers” qui concernera :
    - le plan de déplacement des établissements scolaires, avec pour objectif la sécurisation des abords du collège du Bourg en matière de sécurité routière, pour faire face au flux de véhicules pouvant mettre en danger les piétons de la zone
    - les travaux routiers : la Ville de Sainte-Anne présentant un fort maillage de routes départementales largement empruntées par les saintannais mais aussi par la population guadeloupéenne, il s’agit de poursuivre leur réfection et d’amplifier la sécurisation des abords, notamment pour ce qui concerne les publics dits fragiles, aux abords des écoles notamment. Seront principalement concernés les routes D102, D110 et la route de Loery ;

À la fin de cette session d’échanges, le Maire Francs Baptiste et le Président du Conseil départemental Guy Losbar ont procédé à la signature du « Contrat Péyi », actant ainsi le point de départ de l’accompagnement du Département pour les prochaines années.
La Ville de Sainte-Anne devient ainsi la 8ème ville du territoire à signer ce contrat Péyi, au même titre que Vieux-Habitants, Les Saintes, les 3 communes de Marie-Galante, Saint-Claude et Morne-à-l’Eau.
Un comité de suivi sera mis en place, et une réunion d’étape a d’ores et déjà été proposée dans le courant du 1er semestre 2024 pour un point de situation sur les projets concernés

Par la suite, les délégations ont procédé à une visite des sites concernés par le contrat Péyi. Dans un premier temps, ils se sont rendus à la Bibliothèque O. Talis Gane et au Centre Culturel, puis à Valette, pour les visites du stade municipal, de la crèche et de la cuisine centrale. Ils ont terminé par la visite du quartier de Dubellay, faisant l’objet d’un projet de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI).

LES RÉACTIONS
M. Francs Baptiste se félicite de la signature de ce contrat d’engagement, qui marque la confiance entre les 2 institutions et qui valide la coopération déjà très active entre les services de la Commune et du Département. Il a d’ailleurs tenu à féliciter les administratifs des 2 collectivités qui travaillent depuis plusieurs mois main dans la main sur les dossiers présentés.

M. Guy Losbar a indiqué que si la compétence sociale du département est largement connue, il lui tient à cœur de mettre en lumière les autres compétences de la collectivité, en matière d’agriculture, de pêche, de littoral, mais aussi de culture. Pour ce dernier point, il a insisté sur sa volonté de faire de la Culture “un marqueur de (sa) mandature”, d’autant plus à Sainte-Anne, territoire porteur d‘une tradition culturelle forcément ancrée.

Les conseillers municipaux et départementaux Mme Lydia Couriol et M. Eric Latchoumanin ont salué l’accompagnement du Département sur les dossiers présentés. Mme Couriol est également revenue sur le projet “Aller vers” du département, avec lequel elle souhaite mettre en place un dispositif de “permanence itinérante” afin d’aller à la rencontre des administrés pour leur présenter les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. Elle a également tenu à saluer l’équipe pédagogique et les élèves du collège Olympe Ramé Décorbin de Douville, dont le département est gestionnaire, qui viennent de remporter le Trophée “Moun de Rivel” du Memorial Act pour leur projet “Orchestre et Chorale au collège”.