Chers Saintannais, chères Saintannaises,
Chers parents et amis

Voilà bientôt deux ans que nous faisons face à une crise sanitaire mondiale sans précédent. Nous avons tous été impactés de près ou de loin par la déferlante de ce virus et de ses variants. Vous comprendrez que je souhaite avant tout rendre hommage à ceux qui nous ont quittés durant cette période en adressant tout mon soutien aux familles endeuillées par la perte d’un conjoint, d’un parent, d’un frère, d’une sœur, d’un enfant ou d’un ami. Je n’oublie pas pour autant, ceux qui souffrent encore des séquelles physiques et psychiques de la Covid et qui ne peuvent reprendre une vie normale.

Vous le savez, 2021 aura aussi été une année éprouvante sur le plan sanitaire, social et économique.

La Ville a dû continuellement s’adapter pour maintenir les services publics de proximité dans le respect des différents protocoles sanitaires. Des moyens inédits de solidarité et d’accueil du public et des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise ont été mis en place pour protéger et soutenir la population et les agents municipaux de première ligne. Cette période est anxiogène et pèse sur le moral de tous.

Je voudrais rendre hommage aux soignants du milieu hospitalier, au corps médical de proximité, et aux pompiers qui s’efforcent tout simplement de sauver le plus de vies possible, ainsi qu’aux parents –aidants qui accompagnent leurs proches en ces temps difficiles.

Je salue également les enseignants qui réalisent un travail remarquable au quotidien et qui ambitionnent d’assurer l’apprentissage des notions fondamentales à nos tout-petits quel que soit le contexte, les évolutions sanitaires ou les limitations de circulation.

Je pense aussi à ceux qui ont perdu leurs entreprises, à ceux qui ont perdu un emploi à la suite des licenciements économiques et qui se retrouvent aujourd’hui dans des situations précaires.

Je pense également aux étudiants qui ont interrompu ou arrêté leur cursus, à cette jeunesse stigmatisée en quête de reconnaissance et d’accompagnement. Je voudrais leur dire que la collectivité est à leur côté et s’est engagée depuis plusieurs années à créer des conditions favorables à leur insertion professionnelle ou à leur retour à l’emploi notamment à travers le dispositif « service civique ». En cinq ans, ce sont déjà 120 jeunes qui ont pu participer à des missions d’intérêt général au sein de la commune et bénéficier de formations et d’un soutien pour assurer une sortie dynamique à la fin de leur période d’engagement.

Je n’oublie pas les acteurs associatifs qui ont vu leurs activités drastiquement diminuer voir être stoppées net par ces crises successives.

Enfin, je pense bien entendu à nos ainés qui ont été isolés du fait des restrictions de circulation et des mesures de protection collectives voire même délaissés. Il faut le dire. Le CCAS avec les moyens dont il dispose a vu les demandes d’aides sociales, d’aide aux logements croitrent de façon exponentielle. J’en appelle donc à la solidarité et à l’unisson. Nous devons résister à l’individualisme pour entrevoir cette nouvelle année 2022 sous de meilleurs auspices.

En ma qualité de Maire, de conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant et de conseiller départemental, j’entends poursuivre les actions de solidarité envers les plus vulnérables avec l’appui des élus de quartier et des bénévoles, j’entends soutenir les initiatives territoriales de sortie de crise, et mener de front les grands projets d’aménagement de la Ville.

Ainsi, pour les 6 prochaines années et dans le respect de notre rigoureuse politique budgétaire qui a fait ses preuves jusqu’ici, il s’agira de poursuivre le développement des infrastructures et leur modernisation, de continuer les travaux de rénovation du réseau routier et de sécurisation des bâtiments communaux. Il s’agira également de persévérer dans la transition énergétique en continuant notamment le renouvellement des éclairages publics. Il s’agira d’œuvrer pour la sauvegarde et la protection de notre littoral. Je le dis, je serai intransigeant face aux dépôts de déchets sauvages et déterminé dans la lutte contre les sargasses pour offrir un cadre de vie durable et attractif à tous les citoyens.
Vous l’aurez compris, la Ville de Sainte-Anne est maintenant passée en « mode chantier ». A l’aube de cette nouvelle année, je vous réitère, chers Saintannais, chères Saintannaises, chers agents municipaux, et chers élus, mon engagement sans faille à mener des investissements raisonnés et respectueux de l’environnement pour garantir l’avenir du territoire et celui de nos enfants. Bonne année à tous, restez prudents et solidaires, continuez d’entreprendre…le travail continue !

Christian BAPTISTE
Maire de la Ville de Sainte-Anne
Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant
Conseiller départemental