Chères Saintannaises, chers Saintannais, Chers parents, chers voisins, chers amis

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de ma première présentation des vœux en qualité de Maire de la Ville de Sainte-Anne. Ce moment de convivialité par excellence, reste pour moi une tradition liée à nos us et coutumes et à nos valeurs. Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères, de bonheur, de santé et de prospérité.

Il est aussi de tradition, au cours de cette période, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les grands projets qui seront mis en œuvre pour les années 2023, 2024, 2025 et 2026.
2022 a été marquée par une nouvelle élection du maire de Sainte-Anne suite au succès remporté par l’ancien Maire Christian BAPTISTE aux législatives. Au mois de septembre, une majorité d’élus municipaux m’a porté à la tête de notre Ville. C’est donc avec fierté et abnégation que j’ai accepté cette confiance placée en moi afin de mener à bien les affaires de la Ville.

Comme vous le savez, Sainte-Anne, est une Ville où il fait bon vivre ! Cette Ville qui, par son esprit fait de solidarité et de convivialité, sait rassembler toutes les générations et unir ses habitants pour préserver ce bien vivre ensemble. J’en veux pour preuve l’attraction que notre Ville a exercée pour la Route du Rhum.
Depuis mon élection, j’ai rencontré beaucoup de Saintannais et de Saintannaises qui ne veulent pas quitter leur Ville ainsi que celles et ceux qui sont venus chercher ici une qualité de vie, difficile à retrouver ailleurs. Le bien vivre ensemble, la solidarité, le lien social qui se tisse chaque jour.

La convivialité, la proximité et l’engagement de chaque citoyen renforce notre désir d’aller encore plus loin dans notre engagement et de doter notre ville de tous les équipements qui contribuent au bonheur des citoyens. Je veux rendre ici un hommage appuyé et remercier tous ceux qui s’investissent pour Sainte-Anne. Je veux parler du personnel municipal, des élus, du monde associatif et de nos partenaires.

Tout d’abord, permettez-moi de remercier l’ensemble du personnel municipal pour son implication de tous les jours. Merci à eux pour leur sens du service public pour le bien vivre des Saintannais. Ce même état d’esprit de service à la population anime également nos commerçants, nos professionnels de santé ainsi que nos enseignants qui se dévouent tous pour le bien être des Saintannais.

Mais Sainte-Anne ne peut pas se développer seule. Sans la présence à nos côtés de nos partenaires, les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, notre Communauté d’Agglomération du Levant, ainsi que nos communes voisines. J’associe également les corps constitués les Sapeurs- Pompiers et la Gendarmerie Nationale. Permettez-moi également de remercier cette catégorie de personnes engagées dans l’action municipale. Je tiens aussi à saluer tout le travail réalisé par l’équipe municipale et de chacun des élus. Je rappelle qu’être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement. C’est une mission qui n’a qu’un seul sens, qu’une seule direction : l’intérêt général. Et c’est cet état d’esprit d’équipe et de solidarité qui a été présent chez tous ceux qui m’entourent aujourd’hui, afin d’actionner tous les leviers qui nous permettront de réaliser nos projets dans les prochains mois, dans les prochaines années.

Voilà pourquoi, en conclusion de mon propos, j’aimerais dire un mot, ou plus exactement exprimer un souhait. Que cette année 2023 soit celle de la réconciliation, celle du partage et celle du bonheur où chacune et chacun trouve sa place et contribue au développement de notre belle Ville de Sainte-Anne.

Francs BAPTISTE
Maire de la Ville de Sainte-Anne