COMMUNIQUE

Quinze jours après le décès tragique de Jean-Mathieu Michel, maire de la commune de Signes, depuis 36 ans, et l’émoi suscité, l’occasion nous est donnée de souligner l’engagement des élus dans leurs fonctions. Il convient de condamner les faits d’incivilité et toutes formes d’agressions verbales ou physiques portées à l’encontre des élus(es). Le ministère de l’intérieur a d’ailleurs constaté une augmentation des agressions : 361 maires et adjoints victimes de menaces, pressions, violences physiques ou outrages en 2018, sans compter les faits de vandalisme des bureaux de permanence ou les faits non recensés.

Rappelons que les élus(es) s’engagent dans le but d’agir pour l’intérêt collectif. Ils se doivent de respecter les règles d’éthique et de déontologie auxquelles sont soumis les élus dans l’exercice de leurs fonctions. A contrario les citoyens sont appelés à faire preuve de respect dans leurs échanges avec l’administration et les élus(es) quelques soient les problématiques rencontrées.

Le maire Christian Baptiste tient à rappeler que la collectivité et tous les élus(es) sont à l’écoute des habitants, avec tout le civisme qu’exige la participation citoyenne. Ils sont diponibles directement en mairie, lors des réunions de quartiers (décodeurs citoyens, et autres rencontres thématiques), ou par le biais des réseaux sociaux ou du site Internet de la commune.