Dans la continuité de leur collaboration et de leurs engagements respectifs en matière de politiques sociales et familiales, la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Sainte-Anne ont procédé à la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG), ce mercredi 30 septembre 2020, à 10h00, en salle de délibérations, à l’Hôtel de Ville.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la construction d’un projet social territorialisé.

En effet, l’objectif de la convention est d’offrir durant les 3 prochaines années des services aux familles Saintannaises dans un cadre de référence commun et adapté. Pour ce faire, la CAF et la municipalité entendent mettre en oeuvre un projet social de territoire (PST) 2020-2023 axé sur la petite enfance, la parentalité, la jeunesse, l’insertion, l’inclusion numérique, l’accès aux droits, l’amélioration du cadre de vie, l’accès au logement, l’aide aux personnes en situation de handicap, le développement du lien social et de la citoyenneté.

Elaboré sur la base d’un diagnostic partagé entre les acteurs institutionnels et associatifs, les habitants et les élus, le projet de convention pluriannuelle vise donc à renforcer l’efficacité, la cohérence et la complémentarité des interventions de l’ensemble des partenaires en matière de politiques sociales et familiales. De plus, ce nouveau cadre partenarial à la fois stratégique et opérationnel facilitera la mutualisation et la mobilisation des fonds tout en garantissant la bonne utilisation des finances publiques et en évitant les doublons d’interventions.

Au total, ce sont déjà près de 35 actions qui seront lancées sur la période 2020-2023 à l’issue de la signature de la CTG, dont la réalisation d’infrastructures publiques comme la Maison France Services, les maisons de quartiers, un réseau d’assistantes maternelles etc.