Démocratie participative
Afin de favoriser la proximité et renforcer le lien unissant le conseil municipal aux citoyens, trois conseils de quartiers ont été créés.
Vers un approfondissement de la démocratie de proximité
La loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité prévoit l’institution des conseils de quartier. Ceux-ci sont obligatoires dans les villes de 80 000 habitants et facultatives dans celles dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants.
Lors de sa séance du 10 avril 2008, le conseil municipal a décidé de créer trois quartiers (bourg, sud-est et sud-ouest) chacun doté d’un conseil composé de vingt-deux membres.
Le découpage et la composition de ces conseils ont été révisés lors du conseil municipal du 20 octobre 2022 (5ème délibération portant modification du découpage et de la composition des conseils de quartier)
Leur objectif majeur est de préserver une certaine transparence dans la gestion municipale. Les conseils de quartier permettent donc d’associer les membres qui le composent à la gestion municipale et de favoriser l’expression des participants sur tous les aspects de la vie du quartier. L’ultime ambition qui est menée, c’est l’intérêt général.
Composition
La composition des conseils de quartier a été fixée par décision du conseil municipal de la façon suivante :
- 1 adjoint responsable
- 4 élus
- 2 représentants désignés par l’association des acteurs économiques
- 1 représentant de la Chambre d’Agriculture
- 1 représentant de la Chambre du Commerce et de l’Industrie
- 1 représentant de l’Union des Moyennes et Petites Entreprises de la Guadeloupe (UMPEG)
- 1 représentant du Club du 3e Age
- 1 représentant de l’association des personnes handicapées
- 4 représentants du monde associatif
- 1 représentant des sapeurs-pompiers
- 1 représentant de la sécurité civile
- 4 personnalités représentatives de chaque quartier et du monde associatif.
Compétences
Les conseils de quartier se réunissent au moins quatre fois par an et se voient confier un rôle consultatif et d’initiative dans l’élaboration des projets de la ville concernant les quartiers et les politiques locales.
Quartier Grand Centre
Limites : Durivage, Dupré, Galbas, Bourg, Dubellay, Valette, Montmain, Castaing, Delair, Bombo, L’Agneau, Gaspard, Les Abricots, Télamont, Gaillarbois, Cavanière, Lamarre, Eucher, Fouché,...
Quartier de l’Ouest
Limites : Fonds-Thezan, Bourgueil Palmiste, Guillon, Maudette, Germain, Barot, Lambert, La Douce, Moringlane, Lamothe, Louisianne, Saint-Paul, Saragotte, Vallerah, Saint-Protais, Cambourg, Liard...
Quartier de l’Est
Limites : Richeplaine, Kiot, Petit Moulin, Marly, Sainte-Rose, Surgy, Bois Lomard, Cinq-Etangs, Bérard, Gentilly, Fond Vapeur, Douville, Bel-Etang, Bamboche, Richer, L’Henriette, Belle Mare, Loëry,...
Les décodeurs citoyens numériques
Cet outil aborde des sujets variés en apportant des éléments de compréhension. Il se présente sous forme de fiches explicatives consultables ci-dessous.
Horaires d’accueil des services...
𝐴𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒́𝑠, 𝑙𝑎 𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑥....