Environ 200 citoyens éco-responsables, toutes générations confondues, ont répondu présents samedi 26 novembre à l’appel lancé par la municipalité pour la grande opération de nettoyage* « Bois Jolan, Bwa Joli ».
Cette opération avait pour objectif de redonner à la plage de Bois Jolan son plus bel aspect, de sensibiliser chaque citoyen à la propreté de son environnement et de promouvoir le changement des comportements.
« La plage Bois Jolan fait partie de notre patrimoine. Il est important de la préserver pour les générations futures » explique le maire Christian Baptiste.

Parmi les volontaires, on pouvait noter la présence des élus de la commune, des membres d’associations, des kitesurfeurs, des lycéens, des usagers du site, des lycéens, des touristes….

Munis de gants et de sacs biodégradables fournis gracieusement par les GMA, ils ont ratissé la plage et ont récupérés tous types de déchets insolites, du verre, du plastique, des mégots de cigarettes, bouchons, canettes, champagnes, emballages et autres ferrailles….
Bilan : 1 tonne de détritus ramassés.

Les déchets amassés ont été emmenés par les services municipaux à la décheterie.
« Il faudrait multiplier les campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à respecter le littoral » a insisté un participant.

Après avoir parcouru plusieurs mètres de côtes, les participants ont assisté au dévoilement d’un panneau d’information installé à l’entrée de la plage par le Réseau des Tortues Marines.
Fortement investis dans la protection de la faune et de la flore, l’ONF et le Réseau des Tortues Marines n’ont pas manqué en effet de s’associer à cette action éco-citoyenne.
Ce panneau informe notamment sur les bons gestes à avoir pour préserver les sites de pontes des tortues marines et éviter leur extinction.
« Les tortues et bien d’autres espèces animales constituant l’écosystème naturel sont menacées, nous devons donc communiquer sur les enjeux de ce site", a souligné Antoine Chabrol, coordinateur du Réseau Tortues marines.

Nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux
Les opérations de nettoyage restent des actions ponctuelles et elles ne peuvent pas venir à bout de tous les déchets abandonnés qui polluent durablement le littoral.
Aussi, la municipalité rappelle les gestes simples pour préserver la plage : réduire ses déchets, respecter l’endroit visité et ne pas oublier de jeter les ordures dans les endroits appropriés (bennes, poubelles, BAV, décheterie).

Cette mobilisation ne restera pas vaine. La municipalité renouvellera cette opération dans le cadre de la semaine européenne de la Réduction de Déchets en 2017 et l’opération Plage Propre durant les prochaines fêtes de Pâques. "C’est un travail sans relâche que nous allons continuer pour que chaque citoyen adopte un comportement éco-responsable" a conclu le maire de la ville.

Enfin, merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps à cette matinée de nettoyage.

Le Maire Christian Baptiste invite l’ensemble des usagers de la plage de Bois Jolan à respecter le travail fourni par ces 200 volontaires et appelle les utilisateurs à un sursaut éco-citoyen pour préserver durablement ce site protégé emblématique de par sa valeur patrimoniale et environnementale.

*labellisés SERD 2016